Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

19 avril 2018, Banque Nationale

 

PRUDENCE À LA BANQUE DU CANADA

Tel qu’anticipé par une majorité d’observateurs, la Banque du Canada (BdC) n’a pas modifié sa politique monétaire (le taux directeur demeure à 1.25%). Bien que la BdC ait révisé à la hausse ses prévisions 2019-2020 et mentionné que l’économie tourne près de sa capacité, le marché a opté pour le « mode prudence ».  En effet, le CAD s’est replié face aux autres grandes devises, perdant plus de 90 points face au USD.

Les investisseurs ont semblé croire le gouverneur de la BdC, qui a utilisé sa tribune afin de tempérer les attentes reliées à une hausse de taux dès le mois prochain (30 mai). Les données feront foi de tout selon lui. Les probabilités d’une hausse en mai sont actuellement de 42%, contre 47% hier. 

Bref, ce qu’il faut retenir est que la Banque du Canada désire attendre quelques données économiques positives avant de resserrer les conditions. La prochaine donnée d’importance est l’inflation qui sera publiée demain. Aussi, une entente concernant l’ALÉNA pourrait donner un coup de pouce, mais cela devra se traduire par des chiffres concrets selon la BdC. Nous conseillons aux vendeurs de USD de profiter du moindre rebond du taux USDCAD.

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article