Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 avril 2018, Banque Nationale

 

PLACE À LA BANQUE DU CANADA

La Banque du Canada (BdC) annoncera sa décision ce matin à 10h et les attentes du marché et des analystes convergent vers le statu quo. Au moment d’écrire ces lignes, le marché escompte à seulement 20% la probabilité d’une hausse de taux. Pour la prochaine décision (30 mai) cette probabilité grimpe à 47%.

Le communiqué et la conférence de presse seront donc scrutés à la loupe dans le but de dénicher des indices sur les intentions à court terme de la BdC. Plus précisément, nous surveillerons les commentaires sur les sujets suivants :

- ALÉNA et commerce international ;

- Désir de laisser l’économie tourner près de son potentiel pour un certain temps ;

- Inflation qui se rapproche de la cible de 2% et autres données économiques.

Bref, notre scénario de base demeure une BdC plutôt prudente, mais laissant la porte ouverte à une hausse de taux prochainement. Une dépréciation de notre devise suite à l’annonce pourrait donc représenter une opportunité pour les vendeurs de USD. Enfin, n’oublions surtout pas que le président de la BdC ne s’est jamais gêné d’aller à contre-courant.

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article