Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 avril 2018, Banque Nationale

 

POLITIQUE MONÉTAIRE PLUS RESTRICTIVE À PRÉVOIR

La publication du procès-verbal de la dernière rencontre du FOMC nous révélait hier que les responsables de la Réserve fédérale (Fed) s’orientent vers un resserrement légèrement plus rapide de la politique monétaire américaine. Les membres de la Fed sont confiants de voir les perspectives économiques s’améliorer alors que l’inflation devrait progressivement atteindre la cible de 2%. Le marché des contrats à terme chiffre maintenant à 87% les probabilités d’une hausse du taux directeur lors de la rencontre du mois de juin prochain.

La tension reste vive en Syrie alors que le moindre faux pas des Américains pourrait embraser la région. L’or et le pétrole brut profitent de cette situation. Le pétrole brut WTI a brièvement dépassé la barre de 67$ le baril hier, le plus haut niveau observé depuis décembre 2014. Cela est favorable au dollar canadien qui est en hausse de 2.53% face au billet vert en avril mais stable depuis le début de l’année.

Malgré les différences qui persistent, les trois ministres responsables des négociations pour un renouvellement de l'ALÉNA pourraient reprendre les négociations en marge du sommet des Amériques qui se tiendra demain et samedi au Pérou.

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article