Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 mars 2018, Banque Nationale

 

CAD FORT, USD FAIBLE

Le double effet a été brutal sur la paire USDCAD qui a chuté de près de 200 points hier.

CAD fort : La concession faite par les États-Unis sur le contenu américain des véhicules est une nouvelle très positive pour l’avancée des discussions sur l’ALÉNA, ce qui a donné des ailes au huard.

USD faible : Lors de sa première réunion du comité monétaire, M. Powell a fait une belle impression mais n’a pas été assez agressif par rapport à certaines attentes du marché : pas d’ajout de hausses de taux en 2018, et anticipation de hausse de l’inflation limitée compte tenu des taux de croissance projetés pour 2018 et 2019. L’EURUSD finit au plus haut de la séance et le USDCAD au plus bas…

La poussée haussière à laquelle on assiste depuis le début du mois de février n’est peut-être pas terminée mais beaucoup d’éléments nous font penser qu’elle pourrait être proche de la fin. Les vendeurs de USD devraient rester prudents et s’assurer que les couvertures en place sont suffisantes.

Après les annonces sur l’ALÉNA, nos économistes sont confortés dans leur point de vue qu’un accord est proche d’être trouvé et que le USDCAD pourrait retourner vers le bas de la fourchette 1.2000-1.3000 au courant des prochains mois.

On note ce matin une forte volatilité sur les marchés des actions suite aux annonces de M. Trump sur des tarifs douaniers imposés à la Chine. Peut-être des rebonds sur le USDCAD à saisir pour les vendeurs. 

Bonne journée ! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article