Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 février 2018, Banque Nationale

CHUTE LIBRE

Difficile première journée au bureau pour le nouveau président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell. Nous en avions eu un aperçu vendredi, mais la première véritable débâcle du marché des actions depuis quelques années s’est produit hier, avec les indices vedettes Dow Jones et S&P 500 en baisse de plus de 4%. En fait, il faut retourner en 2011 pour revivre une correction aussi importante. Signe de l’inquiétude naissante des investisseurs, la mesure de volatilité VIX a touché le niveau de 35. Avec un peu de perspective, la moyenne des trois dernières années de cet indicateur est de 13.

Dans ce contexte, l’appétit des investisseurs pour les valeurs refuges comme le dollar américain et le yen japonais ne cesse de croître. L’USD a donc continué son ascension contre le CAD qui avait débuté vendredi en matinée, un mouvement de plus de 290 points à la hausse.

Aujourd’hui, le marché se tourne vers les balances commerciales du Canada et des États-Unis qui seront publiés à 8h30… s’il parvient à détourner son regard des indices boursiers.

Bonne journée! Alexis Masson

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article