Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

31 janvier 2018, Banque Nationale

LA RÉSERVE FÉDÉRALE À 14H

Journée inhabituelle hier sur les devises. Les principales paires ont connu très peu de variation. Ailleurs par contre, on a pu noter des mouvements plus forts. L’indice boursier américain S&P 500 a perdu 1% et le Dow Jones 1.40%. En Europe et en Asie mardi, les baisses étaient aussi de l’ordre de 1%. C’est peu par rapport aux gains déjà réalisés depuis le début de l’année mais c’est à suivre de très près car souvent l’impact sur les devises peut être fort. Si la baisse des indices boursiers se poursuit et s’accélère, on pourrait entrer dans un climat d’aversion au risque avec comme conséquence une baisse du CAD et une hausse de la devise japonaise, ce qui n’est pas été le cas hier.

Le discours de « l’état de l’Union » de M. Trump hier soir est resté sans saveur pour les marchés. Son constat positif de l’état de l’économie américain n’a pas freiné la baisse du billet vert.

Aujourd’hui, l’annonce de la Réserve fédérale à 14h retiendra notre attention même si le statu quo est attendu.

Au Canada, la publication du PIB de novembre est à 8h30.

Bonne journée ! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article