Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 janvier 2018, Banque Nationale

L’ALÉNA REMIS EN DOUTE

Décidément, l’heure est aux déclarations-chocs cette semaine. Ce fut au tour du Canada hier de secouer les marchés en déclarant qu’il estimait maintenant plus vraisemblable que l’administration Trump choisira de se retirer de l’ALÉNA. Refusant de confirmer que les probabilités d’un tel scénario sont plus de 50%, nos dirigeants ont tout de même avisé qu’ils tablaient sur un plan de contingence. La maison blanche de son côté continue d’affirmer que la position du président américain est inchangée.

Bien que les négociations officielles ne doivent reprendre que le 23 janvier prochain, la nouvelle est venue plomber le huard qui a rendu plus d’un cent face au billet. S’agit-il d’une stratégie de négociation de la part de nos élus ou une façon de gérer les attentes face à une éventuelle hausse de taux? Difficile de trancher pour l’instant, mais les probabilités d’un resserrement monétaire au pays le 17 janvier prochain ont passé de 87% à 72%.

Pour le reste, l’hécatombe boursière qui s’annonçait hier n’a finalement pas eu lieu, les principaux indices se contentant de clôturer en légère baisse. Ce matin, il règne un climat de relative stabilité, du moins jusqu’à la prochaine secousse. On ne le répétera jamais assez, la volatilité du marché n’est pas sur le point de s’estomper mieux vaut s’y préparer.

Bonne journée! Stéphane Goulet 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article