Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

09 janvier 2018, Banque Nationale

UN PAS DE PLUS VERS UNE HAUSSE DE TAUX AU CANADA

L’enquête sur les perspectives des entreprises au pays est venue rajouter hier aux anticipations d’une hausse du taux directeur en janvier alors que tout semble aller pour le mieux. Intention d’embauches à la hausse, carnet de commandes relativement garni, capacité de production sous pression et intentions d’investissement généralisées sont autant d’éléments qui ont permis à l’indice d’atteindre son plus haut niveau en 17 ans. Sans grande surprise également, les pressions sur les salaires sont à la hausse gracieuseté en partie à l’augmentation du salaire minimum annoncée dans certaines provinces incluant le Québec.

Le marché des devises est cependant demeuré stoïque face à la nouvelle, possiblement à l’idée que la vigueur de l’économie canadienne n’était plus tellement à démontrer. Du côté de la Chine cependant, on retrouve un yuan sous pression ce matin suite à l’annonce d’un changement dans la méthode de calcul de son taux de référence quotidien. Essentiellement, dans un effort d’une plus grande transparence,  Beijing a décidé de retirer une composante qui permettait au secteur bancaire de contribuer au calcul. Rappelons que la banque centrale de Chine tolère une fluctuation maximale de 2% du cours du Yuan contre le taux de référence.

Bonne journée! Stéphane Goulet 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article