Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 décembre 2017, Banque Nationale

RÉFORME FISCALE AMÉRICAINE : RÉACTIONS PARTAGÉES

La perspective d’une réforme de la fiscalité américaine fut le thème dominant de la journée d’hier. Après avoir débuté la journée sur les chapeaux de roues, l’indice boursier américain S&P 500 a clôturé en léger recul, tiré vers le bas par les titres du secteur des technologies. Selon certains observateurs, les entreprises de ce secteur ne devraient pas autant bénéficier de ces réformes que les entreprises de la « vieille économie ». En ce sens, les secteurs des télécommunications et des institutions financières furent les grands gagnants de la session d’hier avec des gains respectifs de 1.6% et de 1.55%.

Côté devises, la réforme semble avoir été bien accueillie, tel qu’illustré par des gains du USD face aux grandes devises. Notre huard a cependant bien résisté, toujours porté par les impressionnants chiffres économiques canadiens de vendredi dernier. Dans ce contexte, les vendeurs de USD devraient profiter de tout rebond. Le haut de la fourchette 1.2000 et 1.3000 de nos économistes semble bien loin actuellement.

Aujourd’hui, outre les balances commerciales canadiennes et américaines, peu de nouvelles d’importances sont attendues. On se prépare pour la décision de la Banque du Canada mercredi à 10h. 

Bonne journée! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article