Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

02 novembre 2017, Banque Nationale

LE PIB EN DESSOUS DES ATTENTES

Selon le Wall Street Journal, le président Trump serait sur le point de nommer Powell à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour remplacer Madame Yellen. Jerome Powell est un républicain qui fut nommé gouverneur de la Fed par l’ex-président Obama en 2012. Il a la réputation d’être un décideur pragmatique et non idéologique. Malgré le fait qu’il n’ait pas joué un rôle déterminant dans la politique monétaire de Yellen, Powell a tout de même appuyé une approche prudente envers les mesures de resserrement de la politique monétaire. Le dollar américain a déjà réagi à la nouvelle, reculant légèrement contre le huard hier en fin de journée. La décision devrait être officialisée aujourd’hui.

Nous avons eu droit à un autre discours de M. Poloz hier après-midi devant le comité bancaire du Sénat. Un discours qui fut sensiblement identique à celui de la veille. Ce dernier a réitéré la volonté de la Banque du Canada d’être prudente par rapport aux prochaines hausses du taux directeur. La fragilité du marché de l’emploi demeure un risque important et pourrait contribuer à une diminution de l’inflation. 

D’après les attentes, la Banque d’Angleterre devrait augmenter son taux directeur pour la première fois depuis une décennie ce matin. Rien d’autre à signaler aujourd’hui.

Bonne Journée! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article