Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 octobre 2017, Banque Nationale

SHINZO ABE VAINQUEUR!

C’est un peu plus de 1% que le huard aura perdu la semaine dernière en raison des incertitudes entourant l’ALENA,  mais également en raison de l’absence de pressions inflationnistes au pays ainsi que des données de dépenses de consommation décevantes. Autre conséquence, les probabilités aux yeux du marché que M. Poloz annonce une autre hausse du taux directeur ce mercredi sont pratiquement nulles tandis qu’elles sont partagées pour décembre.

Bien que pour l’instant le contexte s’annonce plus difficile pour le $CAD, ne perdons pas de vue que des commentaires optimistes de la part de la Banque du Canada (BdC) ce mercredi pourraient faire rapidement tourner le vent. Après tout, un mauvais résultat au niveau des ventes au détail n’est pas garant d’une tendance.

Entre temps au Japon, le premier ministre Shinzo Abe et son parti ont aisément remporté les élections retenant plus du deux tiers des sièges au Parlement. Pour les marchés, cette victoire élimine une incertitude face à l’avenir économique du pays puisque M. Abe pourra poursuive son plan. Reste à voir s’il maintiendra sa promesse électorale de durcir considérablement le ton face à la Corée du Nord.

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article