Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

17 octobre 2017, Banque Nationale

LES ENTREPRISES CANADIENNES EN CONFIANCE

L’enquête sur les perspectives des entreprises publiée hier par la Banque du Canada (BdC) a révélé que la confiance des entreprises dans l’économie canadienne demeure élevée, bien que le sondage ait dressé un portrait un peu moins rose qu’au début de l’été dernier. Lorsque sondés sur leurs anticipations d’inflation, le sujet de l’heure sur les marchés, 40% des répondants ont signalé qu’ils entrevoient l’inflation au-dessus de 2% d’ici deux ans. Cela pourrait être relié au fait que l’intention d’investir et d’embaucher demeure importante. Bref, ce rapport semble cohérent avec une décélération de la croissance au pays, vision partagée par la BdC. Nos économistes soulignent même que la BdC devrait resserrer sa politique monétaire, mais que l’échéancier demeure difficile à définir. N’oublions pas que nous renégocions l’ALÉNA.

Pour les vendeurs de dollars américains, dans un contexte où l’économie canadienne continue de bien performer et où la Réserve fédérale américaine pourrait annoncer une autre hausse de taux en décembre, la zone 1.2600 – 1.2800 représente une cible réaliste.

Aujourd’hui, nous surveillons la publication de la production industrielle américaine ainsi que les résultats trimestriels de plusieurs grandes entreprises.

Bonne journée! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article