Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 août 2017, Banque Nationale

INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION (IIPC) À 8H30

Ce fut une journée particulièrement difficile hier pour la majorité des classes d’actifs alors que nos écrans étaient couverts de rouge. L’escalade des tensions avec la Corée du Nord est encore une fois à blâmer pour les prises de profits massives sur les marchés boursiers. Le S&P500, le Nasdaq et l’indice TSX de la bourse de Toronto ont respectivement perdu 1.45%, 2.13% et 0.94%. La séance fut tout aussi difficile pour le prix du pétrole brut WTI qui était en recul de 1.96%. Les investisseurs se sont réfugiés vers le dollar américain, le prix de l’or et le marché des obligations. De son côté, l’indice de volatilité implicite VIX se situe actuellement à son plus haut niveau depuis le mois de novembre 2016.

La nervosité reste palpable aujourd’hui tandis nous attendons la publication de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis à 8h30.  Le faible niveau d’inflation reste une des principales préoccupations de la Réserve fédérale américaine qui semble hésitante à resserrer davantage sa politique monétaire.

Le dollar canadien est en faible progression ce matin alors que le marché des contrats à terme indique une ouverture à la baisse pour les principaux indices boursiers nord-américains.

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article