Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale (2)

15 mai 2019, Banque Nationale

Bonjour,

Voici les nouvelles les plus récentes concernant la peste porcine africaine :

  • Un premier cas de peste porcine africaine (PPA) a été rapporté à Hong Kong la semaine dernière. Le gouvernement a ordonné d’abattre les quelques 6 000 porcs de l’abattoir. 
  • Cette nouvelle fait suite au premier cas de PPA au Cambodge et les nouveaux cas rapportés au Vietnam au mois d’avril, signe que le virus se propage à vive allure dans l’est de l’Asie. 
  • Selon les données officielles chinoises, +1 million de porcs ont été abattus en raison du virus. Certains analystes pensent que ce chiffre pourrait augmenter à +200 millions en 2019 – soit environ le tier de la production chinoise.
  • Les abattoirs chinois auraient accéléré leur rythme d’abattage dans les dernières semaines en prévision des nouveaux contrôles sanitaires imposés par le gouvernement. Les inventaires de viandes surgelées devraient donc suffire à court terme, mais il y a fort à parier que la Chine devra importer massivement de la viande dans les prochains mois.
  • Des essais expérimentaux d’un vaccin contre le PPA ont démontré des résultats prometteurs en Europe. Le vaccin a été testé sur des sangliers sauvages puisqu’ils sont à la source du problème en Europe. Toutefois, le vaccin ne sera pas approuvé pour la vente avant un an, au minimum. 

Cas de Peste Porcine Africaine dans l’Est de l’Asie

*Source de l’image : Food and Agriculture Organization of the United Nations

*Sources des données : Bloomberg, University of Minesota, World Organisation for Animal Health 

Bonne journée!

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@nbc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@nbc.ca

Myriame Landry (Associée)
myriame.landry@nbc.ca

Simon Desrosiers (Analyste)
simon.desrosiers@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article