Nouvelle

Encore beaucoup de grains dans les silos du Québec?

20 avril 2018,

Les prix des grains ont repris un peu de contenance depuis le début d’année. Selon les régions, pour le maïs, on peut maintenant profiter d’un prix qui avoisine 200-205 $ la tonne, dans le soya autour de 470 $ la tonne. Par comparaison, au début 2018, les prix gravitaient plutôt autour de 195 $ la tonne dans le maïs et 450-460 $ la tonne dans le soya. Pourtant, s’il ne fait aucun doute que nombre de producteurs ont su profiter de ces prix un peu plus intéressants, basé sur les données colligées par Producteurs de Grains du Québec, il resterait encore de bons volumes de grains dans les silos du Québec. 

Pour le maïs, selon les données disponibles, on peut estimer qu’en mars, plus de 1,6 million de tonnes avaient été écoulées depuis octobre, la moyenne 5 ans étant de 1,65 million de tonnes. Considérant le volume récolté et ce qui est autoconsommé à la ferme, 53% du maïs à écouler le serait, un léger retard de 3% par rapport à la normale.

C’est cependant des côtés du soya et du blé que les chiffres surprennent davantage.

Si on se fit à l’écoulement actuellement du soya depuis septembre, il resterait encore 33% de soya de disponibles en inventaire en mars, soit plus de 370 000 tonnes de soya. Par comparaison, en mars l’an dernier, seulement 10% de soya était encore disponible à ce moment. On peut partiellement expliquer cette situation sachant que l’an dernier en début d’année, le prix du soya avait bondi à 490-500 $ la tonne et plus, un très bon incitatif que semblent toujours garder en tête les producteurs comme objectif de vente cette année.  

Situation sensiblement comparable pour l’écoulement des dernières récoltes de blé (tous types confondus) qui était à 67% en mars dernier, nettement moins que la normale des dernières années de 84% pour mars.

Que conclure de ces chiffres?

Il reste toujours hasardeux d’envisager à la hâte qu’avec des stocks plus importants, les prix des grains au Québec devraient éprouver encore des difficultés à progresser davantage. 

D’une part, rien ne permet avec justesse d’évaluer les volumes qui traversent de part et d’autre les frontières de l’Ontario et des États-Unis avec le Québec ou qui sont exportés, pas plus que les ententes des négociants avec des acheteurs/vendeurs hors Québec. Il demeure donc bien possible que l’écoulement des stocks de grains québécois s’accélère ou reste aux ralenties selon le contexte d’ici les prochaines récoltes.

D’autre part, s’il est vrai que plus de stocks rîmes généralement avec plus de difficultés pour les prix des grains de grimper, rien ne permet pour autant d’exclure un rebond important des prix à la bourse, surtout à l’aube d’une nouvelle saison qui pourrait encore surprendre du côté météo. 

Par contre, point de vue commercialisation, sachant que les stocks de grain seraient présentement encore très importants au Québec, il demeure toujours sage de ne pas trop attendre une hausse remarquable des prix avant de vendre du grain, surtout si vous n’avez encore vendu que très peu de volumes de votre dernière récolte.

Vous avez un objectif de prix de vente en tête que vous souhaitez atteindre prochainement, pourquoi ne pas contacter l’un de nos spécialistes de la commercialisation du réseau Agrocentre qui pourra vous aider à ce sujet, surtout en prévision du début de saison qui s’amorce tranquillement au Québec.

** Les données présentées par Producteurs de Grains du Québec ne sont pas encore disponibles pour le mois de mars. Les estimations utilisées dans cette analyse tiennent compte de l’écoulement normal des stocks depuis 5 ans pour le mois de mars. 

 

Avez-vous l’Appli Orange ??

Vous pouvez visionner les différentes éditions de l’Indice Orange sur votre Iphone ou tablette de même que les résultats de parcelles et les capsules Oranges.

Pour ce faire, allez dans l’App Store, faites une recherche pour « Agrocentre » et téléchargez l’application. C’est tout...c’est gratuit... Astuce : Autorisez les notifications pour recevoir des avis lors des nouvelles parutions de résultats de parcelles, Indice Orange ou autres éléments de l’Appli Orange. Ah oui... Bon printemps !!


Partager cet article