Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Agrocentre

Vague de chaleur en septembre, record de rendements?

25 septembre 2017, Agrocentre

Décidément, la météo nous surprendra toujours. Après des conditions qui seront restées trop fraiches et trop humides pratiquement toute la saison, voilà qu’à nouveau cet automne, pour une 3e année consécutive, une vague de chaleur donne espoir de meilleurs rendements. Doit-on croire que du temps chaud pour septembre serait devenu la norme?

Si on fie à l’historique des températures mensuelles des dernières années, pas nécessairement.

Comme le montrent bien les graphiques ci-haut, on constate bien, qu’en effet, depuis trois ans, le mois de septembre est un peu plus chaud qu’à la normale. Ce fût surtout le cas il y a deux ans, et avec encore une semaine cette année avant la fin du mois de septembre, ce pourrait encore être le cas cette année. 

Par contre, un second coup d’œil aux graphiques permet d’observer que ce n’est pas la 1re fois que des années de températures chaudes se succèdent en septembre. Certains se rappellent sans aucun doute la fin des années 90 aussi. On ne peut donc miser sur une nouvelle constante pour espérer à nouveau dans les prochaines années des mois de septembre chauds. 

Il est néanmoins vrai que dans l’ensemble, sur plusieurs années, il apparaît que les températures de septembre gagnent tranquillement quelques degrés. Du début des années 90 à aujourd’hui, on parle d’autour de 1 à 2 degrés Celsius si on se fie à nos graphiques. À long terme, ceci devrait sans aucun doute avoir une incidence sur les types de semences que les producteurs pourront utiliser dans le futur.

En attendant, ce temps chaud pour débuter l’automne a de quoi faire sourire. À savoir maintenant s’il permettra ou non aux rendements de battre les niveaux records de l’an dernier est une autre paire de manches.  

En réalité, basé sur ce qui a été observé dans le réseau Agrocentre dans les dernières semaines, on relève une grande variabilité à prévoir côté rendement et qualité du grain, même avec le temps chaud de septembre. S’il est vrai que celui-ci a permis un rattrapage remarquable dans plusieurs cas, les champs qui ont mal démarré la saison, et trainé de la patte par la suite ont peu de chance de surprendre cet automne, même avec les belles conditions de septembre. 

Par contre, plusieurs observations au cours des derniers jours permettent aussi un constat très encourageant. Les champs en bonne condition qui manquaient jusqu’ici d’ensoleillement et de chaleur ont pris du pic. On peut voir des épis gonflés à bloc. Certains producteurs pourraient donc être très surpris cette année, avec des rendements qui ont même la capacité de dépasser les records atteints l’an dernier dans le maïs. 

Dans le soya, ce sera probablement plus difficile puisque si le temps chaud a permis un rattrapage intéressant dans le développement des cultures, il aura aussi dans certains cas asséchés les sols, à tel point que le remplissage des gousses est un peu plus difficile. Reflétant d’ailleurs bien cette situation, les premiers champs récoltés proposent un rendement « moyen » de l’ordre de 1,25 à 1,5 tonne/acre. 

Bon début des récoltes à tous!

 

Suivez La Quête du Rendement 3e édition!

Quête du rendement 

Abonnez-vous aussi à la page Facebook Quête du rendement, pour rester informé des nouvelles publications.


Partager cet article