Nouvelle

Maïs : Attendre ou vendre dès maintenant?

05 juin 2019,

En l’espace de seulement trois semaines, le marché du maïs aura connu un renversement important à la bourse.

Aux États-Unis, on dit que les ensemencements de maïs sont maintenant les plus tardifs jamais observés. En temps normal, au début juin, pratiquement tout le maïs devrait être semé. Cette année, en date de dimanche dernier, seulement 67% du maïs l’était.


Prévisions météo aux États-Unis d’ici la mi-juin

Et avec les conditions très humides qui devraient encore persister dans la plupart des régions du Midwest d’ici la mi-juin, il ne fait plus aucun doute que non seulement les rendements américains seront affectés, mais aussi que des superficies importantes ne seront finalement pas semées en maïs cette année.

Concrètement, ceci veut dire que plutôt qu’une possible récolte record de maïs cet automne aux États-Unis, nous pourrions très bien nous retrouver maintenant avec l’une des moins importantes récoltes américaines de maïs depuis l’année de la fameuse sécheresse de 2012. Sachant que les États-Unis produisent et exportent le tiers du maïs dans le monde, on peut comprendre que ce mauvais début de saison n’a pas manqué de faire bondir les prix. À Chicago, nous sommes passés de moins de 3,50 $US/bo. à un prix qui frise 4,40-4,45 $US/bo. sur l’échéance de juillet 2019.


Le prix du maïs à la bourse a grimpé de près de 1,00 $US/bo. en l’espace de seulement quelques semaines!

Reflet de cette situation, au Québec, le prix du maïs n’a pas manqué non plus de s’apprécier. Pour un prix livraison immédiate (selon les régions), nous sommes passé d’autour de 215-217 $ la tonne au début du mois de mai dernier à autour de 222 à 227 $ la tonne dernièrement, si ce n’est pas plus dans certains cas. Pour la récolte, les prix sont aussi à la hausse, de l’ordre de 205-210$ la tonne il n’y a pas encore si longtemps à plus de 220-225 $ la tonne.

Bien entendu, à voir maintenant les mauvaises conditions météo qui persistent aux États-Unis, il y a matière à s’interroger. Jusqu’où le prix du maïs grimpera-t-il, et surtout, dois-je vendre ou non dès maintenant du maïs?

Certains diront qu’à lire les nouvelles et écouter les différents commentaires sur la situation aux États-Unis, nous pourrions voir les prix grimper beaucoup plus. Et c’est tout à fait possible, tant que nous n’aurons pas l’heure juste sur les pertes réelles de rendement et de superficies cultivées.

On se rappelle cependant que dans les dernières années, avec les récoltes très importantes de maïs américain, les stocks de maïs sont aussi pour le moment encore très confortables.

Le nouveau programme d’aide financière visant à supporter les producteurs américains avec la guerre commerciale États-Unis et Chine les incite aussi à semer coûte que coûte, peu importe le type de grain semé. Évidemment, les mauvaises conditions météo ne les invitent certainement pas à faire du maïs. Mais, nous pourrions être surpris plus tard cet été de constater que les superficies ensemencées en maïs n’ont pas reculé autant que prévus.

Enfin, c’est sans compter que jour après jour, les prévisions météo changent et pourraient encore proposer des conditions plus favorables. Le recul du rendement dans le maïs américain cet automne est certainement inévitable, mais le retour d’une meilleure météo viendra certainement atténuer la nervosité des marchés, et freiner l’incroyable rallye des dernières semaines.

Au Québec, on dit que plusieurs producteurs ont pour habitude de vendre année après année un peu de maïs tous les mois. Cette année, à défaut de prévoir jusqu’où les prix grimperont, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vendre cette fois-ci des volumes progressivement à la hausse?

 

AGROFIBRES SUR FACEBOOK 


Partager cet article