Nouvelle

Le prix du maïs à son meilleur, mais attention...

01 février 2019,

L’année 2019 débute très bien pour le marché du maïs québécois. Déjà, à la dernière récolte, il y avait de quoi être agréablement surpris. Question de conditions difficiles à l’automne ou d’une moins bonne récolte, nous avons atteint un creux autour de seulement 190 $ la tonne. Par comparaison, la moyenne des 5 dernières années nous donne plutôt autour de 180$ comme creux récolte.

Depuis, il est intéressant de constater que le prix du maïs au Québec sera parvenu à conserver cette avance qui avoisine 10-12 $ la tonne. En dehors de notre récolte qui peut elle-même avoir déçu, on doit ici souligner qu’à ce moment-ci, par comparaison de l’an dernier, nous avons un dollar canadien beaucoup plus faible et un marché à Chicago qui se transige de 0,20 à 0,30 $US/bo. de plus élevé. La combinaison explique certainement en partie le prix intéressant que nous avons présentement, puisque la base elle-même est plus faible.

Évidemment, à partir d’ici, la grande question est à savoir si nous pouvons aller chercher davantage avec un peu de patience. Et, la réponse va d’elle-même, bien sûr!

Comme l’illustre le graphique, si nous conservons notre avance actuelle, la projection (ligne bleue pointillée) nous permet d’envisager qu’il soit possible d’atteindre plus de 220-225 $ la tonne. Bien entendu, il s’agit cependant d’une « hypothèse » puisque qui sait vraiment ce que les prochains mois nous proposerons comme surprises?

On peut par exemple très bien frapper une très mauvaise saison aux États-Unis. À Chicago, le prix risque alors de bondir, possiblement à des sommets que nous n’avons pas observés depuis un bon moment. Par contre, à l’opposé, il y a aussi risque à la baisse. On sait entre autres que les producteurs américains se devraient de semer davantage de maïs ce printemps. On se rappelle aussi que dans les dernières années, malgré des conditions parfois plus difficiles pendant l’été, les producteurs américains auront su obtenir des excellents rendements, voire même record.

À la hausse comme à la baisse, il demeure donc très difficile d’établir avec justesse la prochaine direction du marché à la bourse.

Dans cette même veine, pour le prix des grains au Québec, la faiblesse actuelle de notre dollar joue en notre faveur. Mais, encore une fois, rien ne dit que celui-ci ne cherchera pas à grimper davantage, ce qui aurait pour effet de faire fléchir nos prix tout comme actuellement, ceux-ci profitent de sa faiblesse.

Mais, ce qui ne ment pas, c’est que pour ceux qui ont pour habitude de vendre un prix « spot », à 205-215 $ la tonne, nous avons certainement déjà un très bon départ cette année pour réaliser de premières ventes. Il est vrai que nous pourrions aller chercher possiblement davantage dans les prochains mois, mais le risque demeure que ce ne soit pas non plus aussi intéressant qu’espéré. Fait également intéressant, ceux qui sont un peu plus à l’affût de prix pour une livraison cet été ou même, suivant la récolte de l’automne prochain auront aussi constaté que les offres sont actuellement très intéressantes, autour de 215 à même parfois plus de 220 $ la tonne. Encore une fois, il est certainement possible que les prix progressent davantage d’ici là. Mais à défaut de prévoir, il n’est certainement pas de mauvais conseil de ventiler son risque et de commencer dès maintenant à réaliser quelques ventes.

Intéressé de connaître les prix que nous pouvons vous offrir présentement, contacter l’un de nos conseillers qui pourra vous aider également à planifier vos ventes pour les prochains mois.

Bon début d’année!


Partager cet article