Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 novembre 2018, Banque Nationale

 

LES MESURES FISCALES AIDENT LE HUARD   

Les marchés financiers ont retrouvé le calme mercredi après un début de semaine volatile. Les bourses, le pétrole et le dollar canadien ont tous gagné une partie du terrain perdu la veille. Les investisseurs demeurent nerveux quant aux perspectives de croissance globale et face aux tensions commerciales. L’issue de la rencontre entre les présidents des États-Unis et de la Chine prévue la semaine prochaine au G20 à Buenos Aires sera déterminante pour l’avenir de la guerre tarifaire.

À l’occasion de la mise à jour budgétaire au pays, Bill Morneau a dévoilé mercredi à Ottawa un allégement fiscal d’une valeur de 14 milliards de dollars sur six ans. Les changements permettront aux entreprises de déprécier plus rapidement leurs dépenses en immobilisations. Ces mesures seront saluées par le milieu des affaires et serviront à atténuer la menace de compétitivité à laquelle faisaient face les entreprises canadiennes depuis la réforme fiscale du président Trump. Le dollar canadien a d’ailleurs réagi favorablement à l’annonce.

Les marchés seront au ralenti aujourd’hui alors que les parquets de négociations aux États-Unis seront pratiquement vides à l’occasion de l’Action de grâce. Nous devrons attendre à demain pour avoir des nouvelles économiques au Canada.

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article