Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

11 octobre 2018, Banque Nationale

 

DÉCONFITURE DES MARCHÉS 

L’environnement haussier des taux d’intérêt a finalement eu le meilleur de la patience des investisseurs hier. Les bourses ont connu leur pire journée en plusieurs mois alors que les titres du secteur technologique, le moteur de Wall Street, ont accusé de lourdes pertes.  L’indice NASDAQ a notamment perdu plus de 4%.  Les investisseurs ont trouvé refuge dans l’or et les devises défensives tel que le yen japonais a gagné 0.6% vs le dollar US. Ce fut nécessairement au détriment de plusieurs devises incluant le dollar CAD qui a cédé 0.94%.

En réaction à la baisse des marchés, le président Trump a réitéré ses commentaires à l’égard de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui, selon lui, monte les taux d’intérêt trop rapidement. Trump, qui brise une longue tradition présidentielle de ne pas intervenir dans la politique monétaire et ne pas commenter les actions de la Fed a accusé hier cette dernière d’être hors de contrôle.

Nous surveillerons d’un œil très attentif ce matin l’inflation américaine en septembre tel que mesuré par l’indice des prix à la consommation. Une lecture au-dessus des attentes de 2.3% portera à croire que le resserrement monétaire pourrait s’accélérer et mettre davantage de pression sur les marchés et par conséquent le huard. 

Bonne journée !  Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article