Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 octobre 2018, Banque Nationale

 

MINUIT MOINS UNE !

Après des mois et plusieurs (faux?) échéanciers, les négociateurs américains et canadiens ont travaillé d’arrache-pied durant tout le week-end afin de conclure une entente de principe sur l’ALÉNA 2.0 permettant au Canada d’éviter une vague de tarifs douaniers sur l’industrie automobile. L’accord sera rebaptisé l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (« AEUMC »). Plus de détails seront publiés dans les prochaines heures. 

Un tel accord aidera certainement à réduire l’incertitude pour les entreprises canadiennes et contribuera à apaiser le climat diplomatique avec nos voisins, au plus froid depuis des décennies. Chapeau, Mme Freeland. La Banque du Canada doit aussi être rassurée.

À l’ouverture du marché asiatique (dimanche après-midi, notre heure), le dollar canadien a bondi face aux autres grandes devises, et à l’heure actuelle, le huard se situe à son plus haut niveau depuis quatre mois. Vendeurs de USD, le moindre rebond devient soudainement très intéressant.

Par ailleurs, n’oublions pas de souligner la bonne tenue de l’économie canadienne, qui a su performer en dépit des incertitudes entourant le commerce. Vendredi, la publication du PIB a révélé une croissance de 2.4%, supérieure aux attentes de 2.2%. 

Bonne journée !  Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article