Nouvelle

Revue des marchés - 11 septembre 18

11 septembre 2018,

Maïs

Sous pression, notamment, en raison de la faiblesse des contrats observée dans les secteurs du soya et du blé, la majorité des contrats de maïs à Chicago ont fini la session en baisse d’une fraction de cent.

Ce matin, le USDA a signalé des ventes à l’exportation de maïs US 2018/2019 de 138 000 tonnes. La Corée du Sud était la destination.

Le rapport sur l’état des cultures américaines, qui fut présenté ce matin, indiquait qu’en date de dimanche dernier, 35 % de la récolte de maïs était mature. La moyenne pour cette période de l’année est de 21 %. La récolte de maïs US est également complétée à 5 % alors que la moyenne des 5 dernières années est de 3 %. Par ailleurs, l’état des cultures de maïs indiquait une amélioration de 1 % à 68 % dans les catégories «bon à excellent».

Pour le rapport d’offre et demande du USDA qui sera présenté demain, les analystes s’attendent à ce que le USDA réduise ses projections des inventaires mondiaux de fin d’année à 154,3 millions de tonnes, soit à une baisse de 1,19 million de tonnes par rapport à août dernier.

CONAB a rendu public ses nouvelles données sur la production brésilienne de maïs 2017/2018. L’organisme estime qu'elle a été de 81,36 millions de tonnes. Il s’agit d’une baisse de 0,83 million de tonnes par rapport à sa prévision précédente.

 

Soya

Les contrats de soya aux échéances plus rapprochées qui se transigent à Chicago ont chuté de 13 à 14 cents en prévision de la parution du rapport mensuel d’offre et de demande qui sera présenté demain. Le tourteau a fait de même en perdant 1,70 $ la tonne. L’huile a également reculé de 30 points.

Ce matin, le USDA a rapporté des annulations nettes de ventes à l’exportation de soya US de 192 000 tonnes. Les destinations étaient inconnues.

Le rapport sur l’état des récoltes de soya américain a indiqué qu’en date de dimanche dernier, 31 % de la récolte avaient perdu leurs feuilles. La moyenne pour cette période de l’année est de 19 %. Aussi, 68 % de la récolte seraient dans les catégories «bon à excellent», soit en amélioration de 2 % par rapport à la semaine précédente.

Quant au rapport de demain d’offre et demande (WASDE), le marché anticipe que les inventaires mondiaux de fin d’année seront à la hausse de 1,35 million de tonnes à 107,29 millions de tonnes.

Selon CONAB, contrairement à août dernier, la production de soya brésilien de 2017/2018 est en hausse de 0,3 million de tonnes à 119,28 millions de tonnes.

 

Blé

Le secteur du blé a eu une journée passablement mouvementée. À Chicago, comme sur le marché de Kansas, les contrats ont baissé entre 8 et 9 ½ cents. À Minneapolis, le recul a été de 4 à 6 cents. Le contrat à échéance de septembre 18 devrait expirer vendredi.

Dans le courant de l’avant-midi, le USDA mentionnait, dans son rapport sur les conditions de culture de blé US que dimanche dernier, la récolte de blé de printemps était complétée à 93 %. C’était 8 % de plus que la moyenne des 5 dernière années. Par ailleurs, toujours en date du dimanche 9 septembre dernier, le USDA a également indiqué que 5 % des semis de blé d’hiver seraient terminés, un rythme comparable à l’an dernier.

En ce qui concerne le rapport d’offre et demande, les marchés s’attendent à ce que les inventaires mondiaux de blé soient réduits de 1,37 million de tonnes à 257,58 millions de tonnes.

En France, le ministère de l’agriculture estime la récolte de blé français à 34,55 millions de tonnes, soit une baisse de 5,5 millions de tonnes par rapport à août dernier.

ABARES a abaissé son évaluation de la récolte de blé australien à 19,09 millions de tonnes. De son côté, en août dernier, le USDA estimait la production de blé australien à 22 millions de tonnes.

Le GASC (Égypte) recherche du blé pour une livraison entre octobre et novembre. L’appel d’offres prendra fin demain.

 

Boeuf

La plupart des contrats de boeuf à Chicago étaient au neutre ou à la baisse de 85 cents. Les contrats de veau aux échéances les plus rapprochées ont fini dans le rouge de 7,5 à 45 cents.

Le 10 septembre dernier, le CME Feeder cattle index était en recul de 55 cents à 152,09 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé était en baisse, la découpe «Choice» de 23 cents à 206,07 $, celle «Select» de 62 cents à 198,31 $. Depuis le début de la semaine, le USDA estime le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 238 000 têtes. C’est 6000 têtes de plus qu’à la même période l’an passé.

 

Porc

La majorité des contrats de porc à Chicago ont perdu entre 15 cents et 1,60 $. Le 7 septembre, le CME Lean Hog Index était en hausse de 99 cents à 47 $. Cet après-midi, le USDA estimait la valeur moyenne des découpes américaines à la hausse de 1,39 $ à 69,24 $. Sur une base nationale, le prix comptant de la carcasse était en hausse de 2,64 $ à 45,73 $. Depuis le début de la semaine, les abattages de porc américain sont estimés à 928 000 têtes, soit en hausse de 17000 têtes par rapport à la même semaine l’an dernier.

Il y a des inquiétudes en ce qui concerne l’ouragan Florence qui pourrait toucher la terre ferme un peu plus tard dans le courant de la semaine. En sol américain des dommages et des fermetures d’abattoirs sont à prévoir. À titre d’exemple, en Caroline du Nord, une usine de Smithfield, la plus grosse des États-Unis avec une capacité d’abattage de 32 500 têtes, a planifié de cesser ses activités temporairement.

 

Météo

L'Ouragan Florence qui devrait frapper la côte est américaine ce jeudi/vendredi

 

 

 

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article