Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

04 septembre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Au cours de la longue fin de semaine, le ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales annonçait un 6e, 7e et 8e cas de peste porcine africaine. Suite à l’annonce, les autorités chinoises ont mis en place un embargo sur le transport des porcs et des produits du porc dans les provinces ayant des cas de peste porcine africaine. De plus, les encans de porcs vivants seront fermés dans ces régions. Il s’agissait des mesures imposés les plus drastiques depuis que la découverte initiale du virus il y a un peu plus d’un mois. Ces nouvelles mesures auront probablement pour effet de mettre une pression haussière sur les prix du porc en Chine. Si la situation devenait hors de contrôle en Chine, l’effet se ferait sentir mondialement, car il s’agit de près de 50% du cheptel de porc mondiale.

Source: Pig Progress, ASF update: Virus reaches Bulgaria; 8th outbreak in China (4 septembre 2018)

L’indice CME du prix cash était publié à 45.63¢/lb vendredi matin, en baisse d’une demi cent par jour en moyenne au cours des dernières publications, un ralentissement. Nous sommes d’avis que le prix cash devrait avoir atteint ses bas la semaine dernière et devrait amorcer un rebond dès cette semaine.

Le porc d’octobre a clôturé en hausse de +1.30¢/lb vendredi, à 50.43¢/lb. À ces prix, le porc d’octobre se négociait près de +4.50¢/lb au-dessus du prix cash. Plus le rebond du prix cash se fait attendre, moins il reste de temps pour le prix cash fasse son rebond tant attendu. Vendredi, le marché était optimiste sur les échéances plus lointaines, décembre gagnaient +0.77¢/lb, à 53.40¢/lb et février prenait +0.30¢/lb, à 62.88¢/lb.

Prix du CàT de porc sur octobre 2018

La semaine dernière, l’USDA estimait que les abattages étaient de 2.455 millions de têtes, en hausse de +5.7% par rapport à l’an dernier. Il s’agit d’une baisse de 63 000 têtes comparativement à la semaine précédente où un record de production pour l’année avait été atteint. Le poids par bête continue de se maintenir aux niveaux des dernières années, à 207.8 lbs carcasse, pour une production aussi en hausse de +5.3% comparativement à 2017, à 510.2 million de livres. À court terme, l’abondance de l’offre continue de peser sur le prix cash, permettant aux abattoirs de dégager une marge brute de 54 $US/tête.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 4656 contrats, une augmentation (achat) de 4097 contrats sur la semaine. Nous sommes d’avis que les spéculateurs seront nerveux sur le marché si la peste porcine africaine prend de l’ampleur en Chine. Dans ce contexte, leurs positions pourraient rapidement augmenter au cours des prochaines semaines.

Bœuf

Vendredi dernier, les découpes terminaient à 209.69¢/lb dans le Choice, en baisse de -1.69¢/lb sur la semaine. Le bœuf d’août clôturait à 106.80¢/lb, reflétant le prix cash actuel, alors que contrat d’août arrivait à échéance vendredi. Les échéances d’octobre et décembre était en baisse de -0.30¢/lb et ­0.32¢/lb, clôturant à 108.78¢/lb et 112.98¢/lb respectivement.

Vendredi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 635 000 têtes la semaine dernière, pratiquement le même niveau que la semaine précédente (636 000 têtes). Il s’agissait d’une hausse de +1.9% par rapport la même période l’an dernier. Avec un poids par bête légèrement plus bas que l’an dernier, la production était en hausse de +1.3% versus 2017. Depuis le début de l’année, la production de bœuf est en hausse de +3.1% comparativement à l’an dernier.

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 62 165 contrats, en baisse (vente) de 2 661 sur la semaine. Le nombre de contrats ouverts était sans grande variation sur la semaine, à 341 842 contrats, ce qui ne permet pas de déduire une direction au marché.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article