Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

31 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***Notez que la Bourse de Chicago est fermée lundi le 3 septembre en raison de la Fête du travail*** 

Porc

Hier, les contrats à terme se repliaient pour l’ensemble des échéances effaçant les gains du début de la semaine. La baisse était particulièrement marquée pour l’échéance d’octobre qui terminait en baisse de -2.42¢/lb, à 49.13¢/lb. C’est encore une fois le prix cash qui continue de peser sur les échéances à plus court terme. En effet, plus le cash baisse, plus le rebond partira de loin et il restera moins de temps pour laisser le prix s’apprécier d’ici la mi-octobre. Il semble qu’il y ait de l’espoir à l’horizon, car la glissade du cash a ralentie dans les derniers jours, baissant en moyenne de -0.65¢/lb lors des 3 dernières publications. L’indice CME du prix cash pour la journée de mercredi était publié à 45.85¢/lb hier, en baisse de -­0.60¢/lb. 

Après une semaine de silence radio: un 5e cas en Chine! Jeudi après-midi, les autorités chinoises déclaraient un 5e cas de peste porcine africaine. Cette fois, le cas est situé dans la province d’Anhui près de la ville de Wuhu située plus à l’intérieur des terres à l’ouest de Shanghai (voir la carte). Cette fois ci, 459 porcs ont été infectés ce qui est relativement faible lorsque l’on compare à la Roumanie, par exemple, qui vient d’abattre 140 000 porcs cette semaine pour contrôler la maladie. La situation est encore loin d’être hors de contrôle et il faudra encore plusieurs nouveaux cas avant que le marché ne s’emballe d’avantage. Le marché rebondit ce matin de 2¢ sur décembre. Pour l’instant, ce n’est surement pas de bonnes nouvelles pour les éleveurs chinois.

Source: JoAnn Alumbaugh, Farm Journal’s Pork, 30 août 2018

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 23 août étaient de 29 066 tonnes. La semaine dernière, celles-ci étaient de 26 760 tonnes. Cela se compara à une moyenne de 28 516 tonnes pour les 4 publications précédentes. Les ventes à l’export des dernières semaines ont été supérieures aux dernières années (voir graphique), alors que les prix actuels semblent intéresser les acheteurs étrangers.

Selon l’USDA, les abattages étaient de 468 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.852 million de têtes, en baisse de 2000 têtes par rapport à la semaine dernière. Il s’agissait d’une hausse de +2.8% comparativement à la même période l’an dernier.

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Indice CME du prix cash :

 

Bœuf

Jeudi, le bœuf d’août clôturait à 109.80¢/lb à une journée de l’échéance alors que quelques volumes de transactions étaient rapportées à 107¢/lb au Nebraska. Hier, octobre (+0.37¢/lb) et décembre (+0.60¢/lb) clôturaient à 109.08¢/lb et 113.30¢/lb respectivement.  

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 23 août continuaient de se maintenir au-dessus de 20 000 livres pour la 3e semaine de suite, à 20 636 livres. Malgré de bonnes exportations dans le bœuf, il faut également regarder du côté des importations pour connaître l’effet final sur les prix, mais la forte progression des ventes à l’export comparativement aux dernières années n’est certainement pas une mauvaise nouvelle.

Hier, le prix des découpes perdait -0.95¢/lb dans le Choice (211.73¢/lb) et -1.34¢/lb dans le Select (202.21¢/lb). Il s’agit encore de niveaux supérieurs à l’an dernier. Jeudi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 118 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 473 000 têtes, en hausse de +1.5% par rapport à l’an dernier (+7 000 têtes).

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Prix des découpes de bœuf 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article