Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Jean-Philippe Boucher

Le blé fait les manchettes

22 août 2018, Jean-Philippe Boucher

En l’espace de deux à trois semaines, le marché du blé est devenu « mainstream » dans les médias qui parlent généralement très peu des marchés agricoles. En fait, de mémoire, la dernière fois qu’ils en ont vraiment parlé remonte surtout au début des années 2010 avec la sécheresse historique aux États-Unis et l’explosion des prix au cours de l’été 2012.

Je me rappelle entre autres à l’été 2012 une entrevue avec un producteur de porc qui avait passé au téléjournal de TVA à la fin juillet. Évidemment, ce producteur expliquait sans détour que si la situation dégénérait davantage, que les prix du maïs et du tourteau continuaient de fracasser des records, ce n’était qu’une question de mois, voir semaines, avant qu’il soit hors jeu. On connaît la suite, en août, le maïs aura finalement atteint un sommet définitif à plus de 8,40 $US/bo..

Dans le cas du blé, on peut parler aussi du pic de prix atteint au cours de la période de 2007 à 2008, à Chicago, à un incroyable 13,50 $US/bo., soit […] Lire la suite


Partager cet article