Nouvelle

Revue des marchés - 21 AOÛT 18

21 août 2018,

Maïs

La plupart des échéances du maïs à Chicago ont terminé la journée en baisse entre 2 et 3 cents.

Jusqu’à présent, la tournée de Pro Farmer aux États-Unis a confirmé l’idée qu’il y a de bonnes récoltes à prévoir cet automne, du moins pour les États situés aux limites du Corn Belt. La tournée, qui a débuté hier, rapporte qu’au Dakota du Sud le rendement serait de 178 bo./acre. En Ohio, il serait de 179,6 bo./acre. Dans les deux cas, il y a dépassement de la moyenne des 3 dernières années. Aujourd’hui, la tournée couvrait le Nebraska, l’Indiana et l’Illinois. De son côté, DTN, qui a fait une tournée nationale à partir de données informatisées, estime le rendement global à 174,99 bo./acre.

Hier après-midi, le rapport sur l’état des cultures de maïs indiquait qu’en date du 19 août dernier, 85 % des cultures étaient au stade pâteux (versus 72 % pour la moyenne des dernières années). 44 % seraient également au stade denté (comparativement à 26 % pour la moyenne des dernières années). Les États de la Caroline du Nord et du Colorado sont les seuls retardataires en ce qui concerne le stade denté. Les conditions des cultures étaient en baisse de 2 % à 78 % dans les catégories «bon à excellent». À noter que cette réduction est typique de la mi-août. La plupart des États du Corn Belt auraient eu des conditions stables ou à la baisse. L’Illinois et le Minnesota sont en baisse de 3 % dans les catégories «bon à excellent». En Indiana, il y aurait une baisse de 4 % dans les mêmes catégories. Mais, pour les États du Dakota, le recul serait plus léger.

 

Soya

La majorité des contrats de soya aux échéances les plus rapprochées à Chicago ont terminé en baisse de 6 à 7 ¼ de cents. Le tourteau de soya a également clôturé en baisse de 3,30 $/tonne. Par contre, l’huile a gagné 5 points.

Ce matin, le USDA a rapporté des ventes de 250 000 tonnes de tourteau de soya américain 2018/2019. Les destinations étaient inconnues.

La tournée de Pro-farmer, qui sillonne actuellement le Corn Belt, montre qu’en Ohio et au Dakota du Sud les cultures de soya sont en avance par rapport à la moyenne des dernières années en ce qui concerne le stade du remplissage des gousses.

Hier après-midi, le rapport sur l’état des cultures indiquait que 91 % du soya se trouvaient au stade du remplissage des gousses comparativement à une moyenne des dernières années de 83 %. La totalité des 18 États ont, jusqu’à présent, dépassé la moyenne à l’exception du Michigan. Par ailleurs, de manière générale, les conditions de cultures sont en baisse de 1 % à 65 % dans les catégories «bon à excellent». En Indiana, il y aurait eu un recul de 4 % dans les mêmes catégories. Au Minnesota, la baisse serait de 11 points. Au Dakota du Sud, elle était de 12 points et Dakota du Nord de 18 points. Pour les autres États, le USDA estime que les conditions étaient stables ou légèrement en baisse.

Un sondage de Reuters révèle que les analystes prévoient que les producteurs brésiliens devraient ensemencer du soya sur 89,65 millions d’acres en 2018/2019.

 

Blé

La plupart des contrats de blé qui se transigent à Chicago et à Kansas City ont terminé la journée en baisse de 11 à 15 cents. À Minneapolis, la situation n’était pas meilleure puisque la majorités des contrats a clôturé dans le rouge de 5 à 6 cents.

Selon le USDA, en date de dimanche dernier, la récolte de blé d’hiver américain était complétée à 97 %. Elle serait déjà entièrement terminée dans les États du Nord. Dans le cas du blé de printemps, la récolte américaine serait finalisée à 60 % alors que le rythme normal est de 44 % pour cette période-ci de l’année. Le USDA estimait également que les conditions de culture du blé de printemps étaient en baisse de 1 % à 74 % dans les catégories «bon à excellent». L’État de Washington fut le seul à avoir une amélioration des conditions de culture. Celles du Dakota du Nord ont reculé de 5 points dans les mêmes catégories et celles de Minnesota ont perdu 6 points.

Dans son appel d’offre hebdomadaire, le ministère japonais de l’agriculture a réservé 167 787 tonnes de blé en provenance des États-Unis, de l’Australie et du Canada. 77 261 tonnes concernent uniquement les États-Unis. En Ukraine, le ministère de l’agriculture estime que le pays a récolté 25 millions de tonnes de blé, ce qui correspond à une baisse 1,6 million de tonnes par rapport à 2017.

 

Bœuf

Les contrats de boeuf à Chicago ont eu une performance partagée. Ceux aux échéances les plus rapprochés ont été stables ou à la hausse de 20 cents. Les contrats veau ont perdu entre 10 et 67,5 cents.

Le CME feeder cattle index était en baisse de 23 cents par rapport au jour précédent à 149,43 $. Dans le courant de l’après-midi, la valeur du surgelé était indécise. La découpe «Choice» fut en baisse de 41 cents à 213,57 $. Celle «Select» était par contre en hausse de 1,79 $ à 204,08. Ce mardi, le USDA estimait que les abattages sous inspections fédérales ont atteint 237 000 têtes depuis le début de la semaine. C’est le même résultat qu'au même moment la semaine dernière, mais une hausse de 2000 têtes comparativement à 2017.

 

Porc

Les contrats de porc à Chicago aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session d’aujourd’hui en baisse de 25 à 32,5 cents. Les contrats plus éloignés ont pris 70 cents à 1,075 $.

Le 17 août dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,43 $ à 51,51 $. Le USDA estime également que la valeur de la carcasse de porc était en baisse de 99 cents par rapport au jour précédent à 66,19 $. Le «butt», et les côtes étaient les seuls découpes en hausse. Sur une base nationale, la valeur de la carcasse américaine fut en baisse de 75 cents avec un prix moyen de 39,43 $. Le USDA a indiqué que les abattages sont de 915 000 têtes depuis le début de la semaine. C’est un recul de 20 000 têtes par rapport à la semaine dernière avec, pour lundi, des ajustements de -8000 têtes. Par contre, il s’agit tout de même d’une hausse de 45 000 têtes comparativement à l’an passé à la même période.

 

Météo

 

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC

 


Partager cet article