Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 20 août à -18$ par porc

20 août 2018, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Les faits saillants de la dernière semaine;

 

-  Le prix du maïs 1 an est en hausse à 231 $/t versus 229 $/t la semaine dernière.

-  Le prix du tourteau 1 an est aussi en hausse à 519 $/t versus 506 $/t la semaine passée.

-  Le prix du porc du 100 kg à l’indice 100 est en forte hausse à 160 $/100 kg versus 145 $/100 kg la semaine dernière. Cela s’explique par la hausse significative des contrats éloignés et non par la variation de notre devise, qui elle, est demeurée stable.

La marge par porc demeure  négative à – 18 $/porc. Elle était de – 32 $/porc il y une semaine. Rien encore pour aller célébrer dans votre restaurant favori, mais tout de même mieux.

 

Commentaires

 

Avec le rapport favorable sur les grains d’il y a deux semaines, on a noté une baisse suivie d’une légère hausse la semaine passée. Pour l’instant rien n’indique une hausse de prix à long terme. Il faudra suivre ce que les producteurs de grains feront, car avec une récolte importante à venir, il faudra bien faire de la place pour entreposer ces grains. Dans le contexte du Québec, il pourrait donc avoir des opportunités, car la récolte s’annonce aussi bien ici et le même scénario pourrait se produire. Avec une abondance probable de maïs, celui du Québec est rarement concurrentiel sur les marchés internationaux, ce qui pourrait ouvrir la porte à des prix intéressants pour les acheteurs d’ici.

 

Réjean Leblanc, agroéconomiste


Partager cet article