Nouvelle

Revue des marchés - 14 AOÛT 18

14 août 2018,

Maïs

Les contrats à terme de maïs à Chicago ont fini la journée en hausse de 4 ¼ à 6 cents. La baisse de l'état des cultures américaines de maïs a fourni un support aux prix. 

Hier, le rapport sur la progression des cultures américaines a indiqué que 73 % du maïs américain était au stade pâteux et 26 % au stade denté comparativement à une moyenne des dernières années de 13 %. Tous les États, à l’exception de la Caroline du Nord ont dépassé la normale. Par ailleurs, le rapport sur les conditions de culture du maïs US révèle une baisse de 1 % dans les catégories «bon à excellent» à 70 %. Le Dakota du Sud et la Pennsylvanie sont les seuls États à avoir dépassé la normale. Par contre l’Iowa et le Kansas sont demeurés stables. Les conditions se sont détériorées dans le Dakota du Nord par 14 points. Au Nebraska, le recul fut de 6 points. L’Illinois a suivi en perdant 5 points.

En Ukraine, UkrAgroConsult a augmenté son estimé de production de maïs ukrainien 2018 de 1,2 million de tonnes à 28,5 millions de tonnes. Le USDA estime plutôt la production à 31 millions de tonnes.

 

Soya

Les contrats de soya à Chicago ont fini la session en hausse de 7 ½ à 11 cents. Le tourteau a suivi en prenant 8,30 $/tonne. Par contre, l’huile a reculer de 15 points.

Au Brésil, les marchés ont choisi d'ignorer un rapport qui indique que les producteurs devraient ensemencer davantage de soya cet automne au détriment de la canne à sucre. La Chine continue de payer une prime élevée pour le soya brésilien qui est exempté de tarifs de 25 %. L’Argentine pourrait mettre fin à l’élimination progressive des tarifs sur les droits à l’exportation du soya et de ses produits dérivés.

Le NASS rapportait hier qu’en date de dimanche dernier, 84 % des cultures de soya américain se trouvaient au stade du remplissage des gousses alors que la moyenne des 5 dernières années est de 72 %. Le Michigan est le seul État retardataire. Les conditions de culture étaient par contre en baisse de 1 % à 66 % dans les catégories «bon à excellent». Elles se sont améliorée en Indiana, en Ohio et au Dakota du Sud. Au Dakota du Nord, il y a eu une baisse de 20 points. Au Nebraska et au Missouri, le recul fut de 9 points.

Demain, la NOPA présentera son rapport sur la trituration américaine de soya de ses membres pour le mois de juillet. Le marché s’attend à un résultat de 161,745 millions de boisseaux. Si c’est le cas, ce sera supérieur à juillet 2017.

 

Blé

La plupart des contrats de blé ont clôturé la journée en hausse de 1 ¼ à 8 ¼ de cents. Le prix du SRW était particulièrement fort. Par contre, l’amélioration des conditions de culture et la rapidité de la récolte ont été des facteurs qui ont freiner le marché à Minneapolis (blé de printemps).

En date de dimanche 12 août dernier, la récolte américaine de blé d’hiver était complétée à 96 % alors que la normale est de 96 %. Pour le blé de printemps, la récolte était finalisée à 35 %. La normale est de 27 %. La plupart des États affiche une progression plus rapide qu'à la normale. L’Indiana et l'État de Washington sont ceux qui affichent du retard. Les conditions de culture du blé de printemps se sont améliorés de 1 % à 65 % dans les catégories «bon à excellent». Au Minnesota, les conditions étaient en baisse de 4 points. Toutefois, elles sont en hausse de 2 points dans le Dakota du Nord et le Montana.

Ce matin, le GASC (Égypte) était à la recherche de blé pour une livraison entre septembre et début octobre. Vers la fin de la journée, il a annoncé avoir acquis 420 000 tonnes de blé en provenance de la Russie et de la Roumanie.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf à Chicago ont fini la journée en hausse de 7 à 77 cents. Pour l’échéance du mois d’août, le contrat du veau était en hausse de 27 cents. Concernant les échéances subséquentes, elles ont reculé de 57 cents.

Le CME feeder cattle index était à la baisse de 48 cents par rapport à la session d’hier à 150,64 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé de bœuf fut en hausse. La découpe «Choice» était en progression de 1,21 $ à 209,64 $. Celle «Select» a pris 1,61 $ à 201,27 $. Le USDA estime qu'au cumulatif depuis le début de la semaine, les abattages sous inspections fédérales ont atteint 237 000 têtes. Le résultat est le même que la semaine précédente, mais il est de 5000 têtes de plus qu’en 2017.

 

Porc

Les contrats de porc à Chicago ont terminé la session soit à la baisse de 52 cents, soit à la hausse de 12 cents. En fait, seule l’échéance d’août était négative.

Le 10 août dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,76 $ à 58,28 $. Selon le USDA, la valeur de la carcasse de porc était en recul de 1,27 $ par rapport à la journée précédente à 69,74 $. Le filet, le «picnic» et la poitrine étaient en baisse. Sur une base nationale, en après-midi, la valeur de la carcasse était en baisse 1,04 $ avec un prix moyen de 42,69 $. Au cumulatif depuis le début de la semaine, le USDA estime les abattages sous inspections fédérales à 935 000 têtes. C’est 87 000 têtes de plus que la semaine dernière. Apparemment, les activités dans les abattoirs sont revenues à la normale. Le résultat est également de 38 000 têtes de plus que l’an passé.

 

Météo

 

 

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article