Nouvelle

Conditions des cultures américaines toujours exceptionnelles

24 juillet 2018,

Les marchés ont pris bonne note aujourd’hui des excellentes conditions des cultures aux États-Unis qui demeurent, à Chicago, le maïs en baisse de -0,05 à 3,52 $US/bo. (CàT Sept. 18), le soya en baisse de -0,02 à 8,48 $US/bo.(CàT Août 18) et le blé en baisse de -0,0225 à 5,1025 $US/bo.(CàT Sept. 18).

Selon le rapport hebdomadaire sur l’état et la progression des cultures aux États-Unis présenté hier par le USDA:

Maïs – 72% des cultures sont dans un état jugé de « bon à excellent », stable par rapport à la semaine précédente, mais toujours nettement mieux que la moyenne des dernières années de 64%. Le développement des cultures est également toujours très rapide, 81% ayant atteint le stade de la soie, une avance de près de 20% par comparaison de la moyenne 5 ans.

Soya – 70% des cultures sont dans un état de « bon à excellent », en hausse de +1% par rapport à la semaine précédente, et 9% de plus que la moyenne des dernières années. Comme pour le maïs, le développement des cultures est très rapide avec déjà 44% des cultures au stade du remplissage des gousses, la moyenne 5 ans étant de 23%.

Blé – Léger recul de -1 à 79% dans les catégories « bon à excellent » pour l’état des cultures de blé de printemps. 96% des cultures ont atteint le stade de l’épiaison, 13% de plus que la moyenne 5 ans. De son côté, la récolte de blé d’hiver est complétée à 80%, 1% de plus que la moyenne 5 ans.

Ainsi, avec des conditions aussi remarquables pour les cultures en cours aux États-Unis, la valse des rumeurs entourant l’importance des rendements à prévoir se poursuit, pour le maïs à un nouveau record dans une fourchette de 178 à plus de 180 bo./acre (l’an dernier, record de 176,6 bo./acre) et pour le soya de 49 à 51 boisseaux/acre. Bien entendu, si des rendements aussi exceptionnels se confirment cet automne, les stocks américains de maïs risquent d’afficher un recul annuel beaucoup moins prononcé que prévu jusqu’ici. Pour le soya, avec un niveau record de déjà prévu par le USDA à 580 millions de boisseaux, l’idée de voir les stocks américains grimper davantage à plus de 700-800 millions de boisseaux commence aussi à circuler, rien de positif pour les prix.

Côté météo, les prévisions actuelles ne proposent toujours que très peu de risque pour les cultures en cours dans le Midwest américain. Sur un horizon de 6-10, puis 8-14 jours, des précipitations plus importantes sont attendues du sud vers le nord, davantage dans la portion est du Midwest. Les températures seront pour leur part dans à sous les normales saisonnières.

Dans les autres nouvelles qui retiennent l’attention, M.Trump a annoncé aujourd’hui un programme d’aide à hauteur de 13 milliards de dollars pour compenser les pertes encourues jusqu’ici par les producteurs américains avec la guerre commerciale que se libre les États-Unis avec plusieurs pays, notamment la Chine, le Mexique, l’Europe et le Canada. De cette initiative, on comprend également que M. Trump cherche à plaire à sa base électorale alors que les élections de mi-mandat approchent à grands pas. Pour l’instant, au nord de la frontière au Canada, aucun programme d’aide n’a même été évoqué jusqu’ici, bien que les producteurs canadiens ont par défaut fait les frais de cette guerre commerciale; le marché de référence pour plusieurs commodités agricoles étant la Bourse de Chicago.

Côté négociations en cours concernant les multiples tensions commerciales américaines avec plusieurs pays, on rapporte encore et toujours très peu de changements. Certains analystes envisageaient que des ententes étaient possibles d’ici l’automne, spécialement avec la Chine, mais rien ne se profile à l’horizon bien qu’on rapporte que les canaux de discussions restent ouverts.

Bien que des rumeurs depuis la semaine dernière veulent que le nouveau président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, soit ouvert et intéressé à conclure rapidement de nouvelles ententes commerciales avec les États-Unis, le Mexique poursuit ses démarches afin de réduire sa dépendance avec l’importation de plusieurs denrées agricoles américaines. On rapporte qu’aujourd’hui, une invitation a d’ailleurs été lancée par le Mexique à différentes organisations agricoles en vue d’une rencontre en ce sens.

À Chicago, le sentiment d’optimisme de la semaine dernière aura rapidement fait place cette semaine à un regain de méfiant des marchés alors que d’excellents rendements américains se confirment de plus en plus. Sur une note cependant constructive, pour le moment, on constate que les prix ont affiché un recul relativement modeste, corroborant à tout le moins que la forte tendance baissière qui a emporté jusqu’à la mi-juillet les prix est derrière nous. Toute la question demeure à savoir s’il y a possibilité de nouveaux creux, une éventualité qui ne peut être écartée, spécialement dans le cas du soya.

À la hausse, pour le maïs, une bonne résistance se confirme à l’approche de 3,60 $US/bo. sur l’échéance de septembre 18, 3,74 $US/bo. sur celle de décembre 18. Un retour sous la barre de 3,50 $US/bo. sur septembre 18 serait un signal négatif avec de nouveau très peu de marge à la baisse avant que de nouveaux creux soient atteints.

De son côté, le soya ne sera pas parvenu jusqu’ici à écarté la tendance baissière effective depuis la mi-juin, même si celle importante amorcée plus tôt à la fin mai n’est plus. Il faut donc toujours se méfier d’un revers avec, à la hausse, une résistance qui se fait sentir à 8,55 $US/bo. sur août 18 et 8,72-8,74 $US/bo. sur nov. 18.


Partager cet article