Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

09 juillet 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Vendredi, le porc juillet et d’août terminaient la semaine en baisse, à 81.38/lb et 75.43¢/lb respectivement. Pour juillet, cela représentait une baisse de -1.93¢/lb par rapport à la veille tandis qu’août perdait -0.63¢/lb. Vendredi, le prix des découpes s’établissait à 84.45¢/lb, en baisse de -2.33¢/lb par rapport à la semaine précédente. La dégringolade s’est poursuivie aujourd’hui après l’augmentation des taxes sur le porc américain. Les mois d’août à décembre perdent -2.3 ¢/lb en matinée et à ces niveaux, ce serait la plus faible fermeture pour les 3 derniers contrats de 2018. Techniquement, rien n’indique qu’on a touché le creux de la baisse ce qui laisse les acheteurs sur les lignes de côté, en attendant de voir un potentiel rebond. 

Le marché du porc devait compter sur des exportations fortes durant la seconde moitié de l’année pour écouler la hausse de la production attendue (selon rapportHogs & Pigs). Ça ne sera vraisemblablement pas le cas dans le contexte des tarifs imposés de part et d’autre, entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux, ce qui aura un impact négatif sur les prix car il faudra écouler cette production localement. Autre élément négatif pour les prix, les inventaires surgelés sont déjà en hausse de 5.7% par rapport à l’an dernier (publié le 22 juin) et la situation n’est pas prête de s’inverser.

Prix du CàT de porc sur octobre 2018

 

Vendredi dernier, l’USDA estimait que les abattages hebdomadaires étaient de 1.988 million de têtes, en hausse de +5.9% par rapport à l’an dernier. Il s’agit également d’une baisse de 251 000 têtes comparativement à la semaine précédente dû à la journée fériée du 4 juillet. Une bonne nouvelle est que le poids des carcasses a rapidement diminué au cours des dernières semaines. Les chaleurs intenses semblent avoir fait fondre le poids moyen par bête, à 209.3 livres ou +0.8% au-dessus des moyennes saisonnières. Il y a 3 semaines seulement, le poids par bête était +2% de la moyenne saisonnière des 5 dernières années. Mise ensemble, la production de la semaine dernière était en hausse de +6.7% comparativement à 2017. Si les éleveurs ont envoyé leurs bêtes plus rapidement que prévu à l’abattage à cause des prévisions de températures élevées qui n’aidaient pas à la prise de poids, cela pourrait diminuer légèrement les abattages au cours des prochaines semaines.

Aujourd’hui, l’USDA publiait les exportations nettes de porc à 424 millions de livres pour le mois de mai. Celles-ci se situaient au même niveau que l’an dernier alors que la production grimpait de 4.6% durant la même période, laissant l’augmentation de la production en sol américain. Les exportations ont atteint 515.8 millions de lbs, principalement vers le Mexique (161 M lbs), le Japon (106 M lbs) et la Corée du Sud (67 M lbs). En mai, les volumes achetés par la Chine et Hong-Kong étaient de seulement 35.7 M lbs, les plus faibles depuis septembre 2017. Il sera très intéressant de suivre la progression des exportations pour les mois de juin et juillet, à savoir si les acheteurs mexicains et chinois ont précipité des livraisons en juin avant l’arrivée des taxes.

Bœuf

Le bœuf d’août clôturait inchangé vendredi, à 106.38¢/lb. Les mois d’octobre et de décembre perdaient -0.50¢/lb et -0.57¢/lb respectivement. Vendredi, le prix des découpes était en baisse de -0.40¢/lb dans le Choice et pratiquement inchangé dans le Select. En une semaine, le prix des découpe a perdu près de -5.20¢/lb alors que le 4 juillet et ses hauts saisonniers sont maintenant derrière nous. Les négociations au Texas se concluaient entre 112-113¢/lb la semaine dernière, légèrement en hausse par rapport à la semaine précédente. Aujourd’hui, le prix faiblit sur les mois d’octobre, décembre et février, fort possiblement en raison de la compétition qu’aura à affronter le bœuf face à l’abondance de porc suite à l’augmentation des taxes. 

Techniquement, le prix du bœuf ne semble pas avoir été capable de maintenir la tendance haussière des dernières semaines. Aujourd’hui, on retombe en dessous de l’ancienne résistance et ce ne serait pas surprenant de voir le prix d’octobre retourner à son support, vers 107 ¢/lb. 

L’USDA estimait que les abattages étaient de 562 000 têtes la semaine dernière, une hausse de +2.7% par rapport à 2017. Avec un poids par bête légèrement en baisse, la production était en hausse de +1.5% par rapport à l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Prix des découpes de bœuf

Dans le bœuf, les exportations nettes pour le mois de mai sont demeurées bien au-dessus de la moyenne des dernières années à -5 millions de livres. On voit que depuis le début de l’année, le marché du bœuf américain est seulement local puisque les exportations et importations s’équivalent.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article