Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

06 juillet 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Avec le Mexique et la Chine imposant des tarifs de 20% et 25% respectivement sur le porc américain, le marché devra probablement composer avec une offre plus abondante en sol américain, du moins, à court terme. La relation n’est pas directe dans la chaîne d’approvisionnement, mais faute d’acheteurs étrangers, il faudra des prix plus bas pour stimuler la consommation des américains. Il est à noter que la Chine imposait déjà des taxes à l’importation sur le porc américain, ce qui porte le total de taxes à plus de 70% et marque probablement la fin temporaire de l’approvisionnement des Chinois aux États-Unis. Face à cette nouvelle, le marché du porc est faible aujourd’hui, particulièrement l’échéance de juillet sous la pression de la valeur des découpes qui se déprécie ce matin de -0.99¢ à 85.30¢.

Hier, les contrats à terme étaient sans grande direction. Juillet terminait en baisse de -0.43¢/lb, à 83.30¢/lb supporté par le ralentissement de la glissade du prix cash. À moyen terme cependant, l’environnement politique et l’offre abondante de porc à venir continuent à mettre de la pression sur les prix des échéances futures qui terminaient nettement inférieurs aux moyennes des dernières années. Depuis 2015, le porc d’octobre se transige à 66.00¢/lb à cette période de l’année, alors qu’il se transige présentement à 58.90¢/lb. Pour l’échéance de décembre, la moyenne tourne autour de 62.00¢/lb, alors que le CàT est à 55.00/lb aujourd’hui. 

L’indice CME du prix cash qui sera publié ce matin s’établissait à 82.24¢/lb, inchangé de la veille. L’indice du prix cash a ralenti sa descente dans les derniers jours et semble faire du surplace. Le cash pourrait même tourner positifs dans les prochains jours, ce que le marché semblait anticiper lorsque le contrat de juillet était dans la zone du 83¢ plus tôt cette semaine. Jeudi, les découpes terminaient en hausse de +0.49¢/lb, à 86.29¢/lb. Avec le 4 juillet dernière nous, la demande a probablement déjà atteint son sommet saisonnier ce qui pourrait faire diminuer les découpes populaires pour le BBQ.

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 28 juin étaient en baisse de 7 810 tonnes par rapport à la semaine dernière, à 16 453 tonnes. Il s’agit d’un niveau légèrement supérieur à la moyenne des 4 semaines précédentes (14 286 tonnes). Les ventes à l’export des dernières semaines ont été inférieures aux années précédentes, il s’agit d’un autre élément négatif qui pèse sur le prix (et ne devrait pas s’améliorer dans les prochains mois…). Selon l’USDA, les abattages étaient de 461 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.389 million de têtes, soit une hausse de +10.9% comparativement à l’an dernier.

Prix du CàT de porc sur juillet

 

Prix du CàT de porc sur août

Bœuf

Jeudi, le bœuf terminait pratiquement inchangé, en baisse de -0.07¢/lb, à 106.38¢/lb. La baisse du prix cash dans les derniers jours semble indiquer que la demande a atteint son haut saisonnier. Le prix des découpes était en baisse de -1.83¢/lb dans le Choice et de -1.01¢/lb dans le Select. Il s’agit d’une baisse d’environ -7¢/lb par rapport à la semaine dernière.

L’USDA estimait que les abattages étaient de 120 000 têtes hier ce qui amenait le total pour la semaine à 355 000 têtes, en hausse de +1.1% par rapport à l’an dernier (+ 4 000 têtes).

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 28 juin étaient plus faibles que lors des semaines précédentes, à 12 936 tonnes. En comparaison, la moyenne des 4 dernière semaines était de 18 239 tonnes. Dans la saga des tensions commerciales entre les États-Unis et ses partenaires, le bœuf ne sera pas autant affecté directement, car les exportations de bœuf vers la Chine sont marginales. Par contre, la hausse de l’offre de porc en sol américain augmentera la compétition pour une place dans l’assiette des américains et exercera ultimement une pression sur les prix du bœuf.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article