Nouvelle

Nouvelle salve de liquidation des spéculateurs

07 juin 2018,

Autre dure journée pour les prix des grains, à Chicago le maïs échéance juillet 18 en baisse de -0,02 à 3,7625 $US/boisseau, mais surtout le soya en forte baisse de -0,20 à 9,7425 $US/bo.. La dernière fois que l’échéance immédiate s’était transigée à un tel niveau pour le soya remonte au début février dernier. Le blé, spécialement à Chicago et Kansas, continue de son côté de défier ce recul généralisé des grains, l’échéance juillet 18 à Chicago en hausse aujourd’hui de +0,07 à 5,2675 $US/boisseau.

Les conditions demeurent toujours excellentes pour poursuivre le début de saison aux États-Unis, ce qui ne manque pas de forcer un retrait des spéculateurs qui détenaient encore d’importantes positions à la fin mai. L’exception à la règle, sans surprise, les conditions météo plus au centre/sud des Plaines et du Midwest américain qui demeurent très sèches alors que la récolte de blé d’hiver s’amorce.

Bien entendu, tous les déboires entourant les relations commerciales américaines avec plusieurs pays, spécialement la Chine, mais aussi maintenant le Mexique, le Canada et dans une moindre mesure l’Europe, suscite toujours également beaucoup d’inquiétudes et de nervosité dans les marchés. Chaque jour, des rumeurs sont rapportées à ce sujet, sans que concrètement, rien ne soit officiellement conclu et annoncé. Avec la rencontre du G7 qui a lieu cette fin de semaine à La Malbaie dans Charlevoix, beaucoup de tension est à prévoir et, à priori, on peut grandement douter que des éléments positifs ressortent de cette rencontre.

Côté météo, les prévisions actuelles proposent toujours une fin de mois de juin sans inquiétudes pour les cultures en cours aux États-Unis avec précipitations régulières dans la plupart des régions de production. Un retour à des températures dans les normales suivant plusieurs semaines anormalement chaudes est également prévu.

Maïs
En prévision de ce rapport, les 1res anticipations des marchés sont d’une légère réduction des stocks américains de maïs ancienne récolte (2,182 à 2,166 milliards de bo.) et de ceux nouvelle récolte (1,682 à 1,663 milliards de bo.). Dans le monde, on prévoit une réduction également des stocks mondiaux nouvelle récolte de 159,15 à 157,5 millions de tonnes).

Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire d’exportations américaines de grains a indiqué des ventes la semaine dernière de 838 600 tonnes ancienne récolte et 418 278 tonnes nouvelle récolte. Dans les deux cas, il s’agit de résultats dans le haut des attentes des marchés.Mentionnons aussi que pour le mois d’avril, les exportations américaines de maïs ont atteint un nouveau record de 7,71 millions de tonnes. 

Selon l’EIA, la production hebdomadaire d’éthanol a été la semaine dernière de 7,287 millions de barils, un niveau comparable à la semaine précédente, mais toujours supérieur à celui nécessaire pour atteindre la prévision d’utilisation de maïs pour la fabrication d’éthanol du USDA pour cette année (2017-18). Les stocks d’éthanol ont cependant légèrement progressé à 21,90 millions de barils.

À Chicago, les derniers jours auront été très pénibles avec des dommages techniques inquiétants. L’échéance de juillet 18 aura brisé sans difficulté le support 3,80 $US/boisseau, maintenant en route vers un prochain support à surveiller à 3,71-3,72 $US/boisseau. L’échéance récolte (CàT Déc. 18) n’est pas en reste, de retour sous 4,00 $US/boisseau avec maintenant un support clé à surveiller à 3,94-3,95 $US/bo.. Plusieurs signaux négatifs restent effectifs. Toutefois, le marché est maintenant définitivement en contexte survendu, mûr pour un rebond. Toute la question est de savoir quand…

Soya

En prévision du rapport mensuel du USDA de juin qui sera présenté mardi prochain, les marchés prévoient peu de changements du côté américain avec une légère baisse des stocks ancienne récolte (530 à 522 millions de boisseaux) et un léger ajustement à la hausse des stocks prochaine récolte (415 à 417 millions de boisseaux). Dans le monde, peu de changement également avec des stocks prochaines récoltes prévus à 86,74 millions de tonnes versus 86,70 millions de tonnes en mai dernier.

Pour le rapport hebdomadaire d’exportations de grains américains, les ventes ont déçu la semaine dernière pour le soya à seulement 164 830 tonnes ancienne récolte et 34 716 tonnes nouvelle récolte.

À Chicago, le marché du soya demeure sous forte pression baissière alors que les fonds liquident leurs positions, préoccupé par les négociations en cours entre la Chine et les États-Unis ainsi que les conditions météo toujours très favorables pour débuter la saison aux États-Unis. La forte baisse des derniers jours repositionne l’échéance de juillet 18 déjà très près de son creux de 2018 à 9,6525 $US/boisseau, dernier support clé à surveiller également avant que d’autres creux soient établis. L’échéance récolte (CàT nov. 18) se sera montré un peu plus résiliente jusqu’ici, mais a encaissé un nouveau revers important aujourd’hui avec retour sous 10,00$US/bo. et un prochain support à surveiller à 9,90-9,92 $US/bo.

Blé

Mardi prochain, avec la publication du rapport mensuel du USDA, les marchés anticipent des légères révisions à la hausse pour les stocks ancienne récolte (1,070 à 1,079 milliards de boisseaux) et nouvelle récolte (955 à 958 millions de tonnes). Les marchés surveilleront spécialement une réduction de l’estimation des exportations de blé américain de la dernière année qui tirait à sa fin le 31 mai dernier. Dans le monde, on prévoit par contre une réduction des stocks nouvelle récolte de 264,3 à 263 millions de tonnes. Dans ce cas-ci, il sera intéressant de voir si le USDA révisera à la baisse sa prévision de récolte russe de blé 2018-19. Actuellement, la prévision est de 72 millions de tonnes versus une récolte record l’an dernier de 85 millions de tonnes. Mais, en raison du très mauvais début de saison dans certaines régions ce printemps (sécheresse…), certains commencent à croire qu’une réduction sous 70 millions soit possible.

Pour le rapport hebdomadaire sur les exportations américaines de blé de la semaine dernière, les ventes ont été de -19 375 tonnes (annulation) pour clore l’année 2017-18, et de 251 000 tonnes pour la nouvelle récolte. Dans les deux cas, les résultats sont décevants à sous les attentes des marchés.

À Chicago, le prix du blé a bondi de son creux de lundi dernier, confirmant la formation d’une tendance haussière effective depuis la fin avril. Les signaux sont positifs, mais demeurent indécis pour assurer une nouvelle tentative à son dernier sommet à 5,54 $US/bo. sur juillet 18. À Minneapolis (blé de printemps), le marché du blé se révèle beaucoup plus hésitant, bien qu’il soit parvenu à bondir de son creux de lundi à 5,9325 $US/boisseau sur juillet 18. Ceci n’est certainement pas étranger au retour de condition favorable pour les cultures de blé dans le nord des Plaines américaines et dans les Prairies canadiennes. À la hausse, le 1er objectif est un retour au-dessus de 6,00 $US/bo..


Partager cet article