Nouvelles RJO'Brien

RJO - Matinal extra viande

09 mai 2018, RJO'Brien

Bon matin, 
 
Statistiques d’abattages aux États-Unis
***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***
 
Porc
 
Mardi, le porc de juin grimpait de 2.12¢/lb pour terminer à 76.30¢/lb. Hier, le porc de juin gagnait 1.20¢/lb pour clôturer la séance à 73.90¢/lb. Techniquement, hier marquait un rebond alors que le prix était sur son support dans la zone des 73-74¢/lb depuis quelques jours. Techniquement j’aimerais voir les prix passer au-dessus de 77 cents afin de sortir du triangle et offrir un signe positif sur les contrats d’été (référence juin). Les mois de juillet et d’août ont suivi la même trajectoire haussière (juillet +1.82¢/lb, août +1.67¢/lb). Le marché s’attend encore à une remontée saisonnière du prix cash, car les contrats de juin continuaient de se négocier avec un écart positif avec le prix carcasse. Hier, le prix cash publié ce matin était de 63.33¢/lb, donc une différence de 13¢/lb d’avec le porc de juin. Nous sommes d’avis que c’est le prix des découpes, supporté par une forte demande locale et à l’exportation, qui a lancé le coup d’envoi. Hier, le prix des découpes était publié à 71.30¢/lb.
 
Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 464 000 têtes, en baisse de 2000 têtes sur la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 913 000 têtes, en baisse de 11 000 têtes par rapport à la semaine dernière, mais en hausse de 5.7%, ou 50 000 têtes comparativement à l’année dernière. Depuis deux semaines, bien que modeste, nous observons le ralentissement du rythme des abattages qui est généralement observé à ce moment de l’année. Si le ralentissement saisonnier se confirme et s’intensifie, la diminution de l’offre devrait avoir un effet positif sur les prix.
 
Prix du CàT de porc sur juin
Carcasse (saisonnalisée)
Bœuf
 
Le bœuf de juin clôturait en hausse de 1.12¢/lb hier, à 106.93¢/lb. Il semble que le marché anticipe maintenant que les effets de l’abondance de l’offre prévue se feront davantage sentir après juin. Le contrat d’août, à 104.48¢/lb, se maintient en dessous des niveaux de juin et d’octobre. Malgré une différence importante entre le bœuf de juin et le prix cash, celui-ci demeure tout de même élevé et continue de supporter le CàT de juin. Le prix cash continue de bénéficier d’un niveau relativement faible d’abattages et d’une demande soutenue. Le danger est le bœuf soit envoyé à l’abattoir au même moment, ce qui pourrait entrainer une dégringolade du prix cash et entraîner les contrats à termes pour les mois d’été dans son sillage.
 
Hier, les abattages étaient estimés à 119 000 têtes hier, légèrement plus que mardi dernier (+1000 têtes). Cela porte le total pour le début de la semaine à 238 000 têtes, presque inchangé sur la semaine passée (+2000 têtes), mais en hausse de 7 000 têtes sur l’an dernier. 
 
Prix du CàT de bœuf sur juin
 
SIMON BRIERE
 
Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Partager cet article