Nouvelle

Début de semaine plus difficile, les marchés de nouveau sur la défensive

08 mai 2018,

Pénible retour du weekend avec une ouverture des prix en forte baisse à Chicago ce lundi. Les marchés se seront heureusement ravisés quelque peu aujourd’hui, alors que le USDA doit présenter ce jeudi ses 1res projections d’offre et demande pour la prochaine année commerciale (2018-19).

Les conditions météo demeurent dans l’ensemble favorables aux ensemencements et à l’émergence des cultures aux États-Unis. Pour les prochains jours, des précipitations régulières pourraient ralentir quelque peu les travaux aux champs, spécialement dans les régions du Midwest entourant les Grands Lacs. Par contre, les prévisions proposent un retour à des conditions plus sèches à partir de la semaine prochaine.

Reflétant très bien ces bonnes conditions depuis déjà plus d’une semaine, les ensemencements américains ont grandement progressé au cours de la semaine dernière. En date de dimanche dernier :

Maïs – 39% des ensemencements sont complétés, une progression de +22% et un niveau déjà très près de la moyenne 5 ans de 44%. 

Soya – Avec les bonnes conditions en cours, les ensemencements de soya américain progressent très rapidement, passant de 5 à 15% de complétés, en légère avance de 2% par rapport à la normale.

Blé de printemps – 30% des ensemencements de blé de printemps sont complétés, un retard toujours très important par rapport à la normale de 51% pour cette période-ci. 

Blé d’hiver – L’état des cultures de blé d’hiver aux États-Unis continue de timidement prendre du mieux, en hausse de +1% à 34% dans les catégories « bon à excellent ». Ce résultat n’en demeure pas moins nettement sous la normale de plutôt 48% dans ces catégories à ce moment-ci. Le stade de l’épiaison tarde toujours également à seulement 33% alors qu’en temps normal, il devrait avoisiner plutôt 41%. Ceci corrobore ce que la tournée du Wheat Quality Council a observé la semaine dernière, soit un retard selon les régions de l’ordre de 2 à 3 semaines.

À priori, en dehors des ensemencements de blé de printemps et du piètre état des cultures de blé d’hiver, tout semble de retour sur la bonne voie en ce début de saison aux États-Unis, une situation qui n’est pas sans alourdir les marchés du maïs et du soya. 

Dans le cas du maïs, des averses devraient finalement profiter aux cultures asséchées de certaines régions plus au sud du Brésil, dans la région de Parana au cours des 7 prochains jours. Ceci aura sans aucun doute contribué à freiner la forte progression des prix à Chicago de la dernière semaine. Rappelons que depuis plus d’un mois, très peu de précipitations ont eu lieu dans le sud du Brésil, assez pour que plusieurs organisations commencent à revoir à la baisse leur prévision de récolte de la 2e production de la saison en maïs (Safrinha). C’est le cas entre autres de AgRural qui a annoncé une réduction de -2,7 à 57,2 millions de tonnes pour une récolte totale de maïs brésilien maintenant prévu à 83,9 millions de tonnes. Initialement, au début 2018, le USDA prévoyait alors une bonne récolte de 95 millions de tonnes. Depuis, il pour sa part réajusté le tir à 92 millions de tonnes. 

Maïs

Le marché du maïs aura été quitte pour un revers qui écarte la tendance court terme haussière qui avait pris forme le 23 avril dernier. Heureusement, ce changement de cap apparait pour le moment justifié considérant les nouveaux sommets atteints la semaine dernière et un contexte qui apparaissait alors en légère surchauffe.

Dans les nouvelles, outre les ensemencements américains et les cultures en difficultés dans le sud du Brésil, le rapport hebdomadaire des inspections à l’exportation de maïs américain la semaine dernière aura été très positif, avec un 2e sommet pour 2017-18 de 1,916 millions de tonnes 

Aujourd’hui, le président des États-Unis, M. Trump, aura également annoncé une bonne nouvelle pour la demande en maïs en apposant son accord au passage au E15 (15% d’éthanol dans l’essence) aux États-Unis, en plus de permettre à l’éthanol exporté d’être considéré dans les volumes annuels demandés par EPA (Environmental Protection Agency). En d’autres mots, si cet accord passe des mots à l’acte, la demande pour le maïs américain devrait grimper davantage; l’utilisation de maïs pour la fabrication d’éthanol étant déjà actuellement prévue à un record de près de 142 millions de barils cette année aux États-Unis.

À Chicago, le revers actuel du marché du maïs n’apparait pas spécialement inquiétant pour le moment, avec de bons supports déjà à l’œuvre à 4,00 $US/boisseau sur l’échéance de juillet 18, et 4,15-4,20 $US/boisseau sur celle récolte (CàT Déc. 18). On note également une bonne marge encore à la baisse avant que la tendance moyen terme très intéressante qui a pris forme à partir de la mi-janvier soit remise en question. À la hausse, les objectifs sont une résistance plus importante à prévoir à l’approche de 4,10 $US/boisseau sur juillet 18, et un retour confirmé au-dessus de 4,20 $US/boisseau sur décembre 18.

Soya

Le marché du soya a encaissé un important revers ce lundi, brisant sans difficulté un 1er support jugé plus important à 10,20 $US/boisseau. Il aura heureusement eu le mérite de par la suite rapidement trouver de nouveaux appuies à 10,10 $US/boisseau sur l’échéance de juillet 18, et 10,16-10,17 $US/boisseau sur celle récolte (CàT Nov. 18).

Fondamentalement, les nouvelles ne sont pas particulièrement encourageantes pour le marché du soya. Les marchés demeurent préoccupés par l’issue des négociations en cours entre la Chine et les États-Unis. De plus, ajoutant une touche de nervosité dans l’air à ce sujet, les importateurs chinois se sont renfrognés depuis trois semaines avec aucun achat de soya américain digne de mention, et plusieurs annulations confirmées. 

Reflétant en quelque sorte cette situation, les chiffres hebdomadaires d’inspection à l’exportation de soya américain demeurent insuffisants pour rattraper le temps perdu avec 533 667 tonnes la semaine dernière. Au cumulatif, les inspections affichent maintenant un retard de plus de 10% par rapport à la normale pour atteindre la prévision d’exportation du USDA.

Enfin, au Brésil, plusieurs organisations continuent de prévoir une très importante récolte, possiblement record. Aujourd’hui, AgRural a indiqué prévoir 119 millions de tonnes, le USDA étant actuellement à 115 millions de tonnes. L’an dernier, la récolte brésilienne de soya avait atteint un record de 114,1 millions de tonnes. Avec une récolte aussi importante qui devrait se conclure prochainement, la compétition sur les marchés mondiaux se devrait de rester importante de nouveau cet été, une éventualité qui n’est certainement pas favorable aux exportateurs américains, surtout si la Chine impose une taxe à l’importation sur le soya américain. 

À Chicago, le recul important d’hier voit la tendance haussière qui était effectivement depuis la mi-janvier être écartée. Ceci invite grandement à la prudence pour les prochains jours/semaines, avec de très fortes résistances qui restent en place et se confirment de plus en plus à 10,55-10,60 $US/boisseau sur juillet 18, et 10,50 $US/boisseau sur novembre 18. 

Blé

Avec la forte progression des prix la semaine dernière, le marché du blé était mûr pour une bonne correction, ce qu’il aura bien rendu ce lundi. Certains jugent la timide amélioration de l’état des cultures de blé d’hiver encourageantes, ce qui aura contribué à freiner la hausse des prix. Le dollar américain continue de gagner du terrain également, à son plus haut depuis décembre dernier sur son Index, ce qui n’est pas nécessairement de bon augure pour les perspectives d’exportation de blé américain déjà malmenées depuis plusieurs mois.

Ce lundi, les inspections à l’exportation ont été de 327 662 tonnes pour un retard cumulatif de plus de 2% par rapport à la normale pour atteindre la prévision d’exportation 2017-18 du USDA. Rappelons que l’année commerciale se termine le 31 mai prochain. Avec peu de temps d’ici là, il apparait bien possible que le USDA réajuste de nouveau à la baisse sa prévision d’exportation de blé pour cette année. 

À Chicago, le revers des prix aura forcé un retour sous la barre du 5,20 $US/boisseau sur juillet 18, écartant au passage la forte tendance haussière qui avait pris forme le 24 avril dernier. Cependant, à l’image du marché du maïs, la marge demeure très importante avant qu’on puisse remettre en question la tendance moyen terme haussière qui a pris forme en janvier dernier. Pour le moment, ce recul apparait davantage favorable, permettant aux prix de se consolider en vue d’une progression supplémentaire.


Partager cet article