Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Agrocentre

Production record de maïs pour le Québec à l’horizon?

27 avril 2018, Agrocentre

Statistique Canada a présenté aujourd’hui son rapport sur les intentions d’ensemencement 2018 au Canada. À l’échelle nationale, les producteurs canadiens délaissent le soya et le canola dont les superficies avaient atteint des sommets en 2017, en baisse respectivement de -11,4% à 2,61 millions d’ha et de -7% à 8,65 millions d’ha, pour se consacrer davantage aux productions de blé (+12,8% à 10,22 millions d’ha), de maïs (+5,1% à 1,52 millions d’ha) et d’orge (+5,1% à 2,45 millions d’ha). Les superficies en avoine sont prévues en légère baisse de -1,6% à 1,27 millions d’ha.

Statistique Canada - Le Quotidien - Superficies des principales grandes cultures, mars 2018

À l’image des intentions canadiennes d’ensemencement, au Québec, les producteurs ont indiqué vouloir semer davantage de maïs, en hausse de +8,1% à 410 800 ha. Ce sont les plus importantes superficies qui seraient cultivées en maïs depuis 5 ans. Basée sur le rendement moyen des trois dernières années qui dépasse les 10 tonnes/ha, la récolte québécoise de maïs a donc la capacité, si la météo le permet, d’atteindre un nouveau record de plus de 4,2 millions de tonnes. Le record précédent remonte à une dizaine d’années où la production avait atteint 4,1 millions de tonnes.

Sans surprise, ce sont les superficies semées en blé, en légère baisse de près de 1% à 91 800 ha, mais surtout celles en soya, en baisse de plus de 12% à 349 200 ha, qui encaissent cette hausse d’ensemencement de maïs au Québec. À noter cependant que les producteurs québécois ont aussi indiqué avoir l’intention de semer davantage d’avoine (+1% à 65 600 ha) et d’orge (+0,1% à 56 700 ha). Le canola est pour sa part en baisse de -0,1% à 13 200 ha.

Malgré ces réductions de superficies de soya et de blé, on constate par contre qu’encore une fois, si la météo se montre favorable cette année, basées sur un rendement moyen 3 ans, d’importantes récoltes demeurent possibles. Autant pour le soya que le blé, les volumes récoltés pourraient atteindre de seconds sommets suivant les records atteints l’an dernier dans le soya, et il y a deux ans dans le blé. 


Vous souhaitez vous informer des prix pour la prochaine récolte, contactez l’un de nos spécialistes de la commercialisation.

Bon début de saison à tous!

 

Avez-vous l’Appli Orange ??

Vous pouvez visionner les différentes éditions de l’Indice Orange sur votre Iphone ou tablette de même que les résultats de parcelles et les capsules Oranges.

Pour ce faire, allez dans l’App Store, faites une recherche pour « Agrocentre » et téléchargez l’application. C’est tout...c’est gratuit... Astuce : Autorisez les notifications pour recevoir des avis lors des nouvelles parutions de résultats de parcelles, Indice Orange ou autres éléments de l’Appli Orange. Ah oui... Bon printemps !!


Partager cet article