Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Ensemencement U.S.

23 avril 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

  • Maïs américain : 5% de planté vs attentes à 7% (fourchette 5 à 12%); 3% la semaine dernière; 15% l’an dernier; 14% en moyenne
  • Soya américain : 2% de planté, en ligne avec les attentes (fourchette 1 à 4%); 5% l’an dernier; 2% en moyenne
  • Blé d’hiver américain : 31% bon/excellent vs 32% anticipé (fourchette 31 à 34%); inchangé vs la semaine dernière; 54% l’an dernier
  • Blé de printemps : 3% de planté vs attentes à 7% (fourchette 5 à 10%); 3% la semaine dernière; 21% l’an dernier; 25% en moyenne

Rédigé par Gabriel Joubert-Seguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Bien que le marché s’attendait à un faible avancement dans les ensemencements aux États-Unis, les chiffres de l’USDA montent que la progression étaient plus lente qu’anticipée. Néanmoins, les prévisions pour la prochaine semaine semblent un peu plus sèches ce qui devrait permettre aux agriculteurs américains d’avancer les travaux aux champs, mais les conditions resterons loin d’être idéales avec de la pluie en milieu de semaine.

Maïs : Les États du sud ont réussi à avancer les semis de maïs contrairement au cœur du Cornbelt où les progressions sont assez minces. Même qu’au nord du Kansas/Missouri, il y a pratiquement rien d’ensemencé ce qui affiche un retard de 10 à 15% des surfaces versus la normale. Pour l’ensemble des États-Unis, on parle de 5% des surfaces d’ensemencées ce qui est moindre qu’attendues, c’est seulement 2% de plus que la semaine dernière… L’an dernier, à pareille date, nous étions à 15% de complété. Le gros du travail reste à faire au cours des 5 prochaines semaines et il faudra de belles semaines de temps sec afin de rattraper ce 8 millions d’acres de retard.

Soya : Il y a moins d’inquiétude dans le soya puisque c’est la dernière culture à être plantée. Il y a 2% des surfaces d’ensemencées ce qui en ligne avec les attentes mais légèrement en retard face à l’an dernier alors que nous étions rendu à 5% d’ensemencé.

Blé d’hiver : La condition du blé ne s’améliore pas alors que la récolte américaine entre dans le stade d’épiaison. Déjà 13% du blé d’hiver est en épiaison ce qui est en retard versus l’an dernier (30%) et la moyenne quinquennale (19%). En ce qui concerne la condition de la culture, on est encore à 31% bon/excellent contrairement aux attentes qui étaient à 32%. On note que la condition des régions du blé de Chicago (Soft Red Winter Wheat) s’est améliorée tandis que les régions pour le blé de Kansas City (Hard Red Winter Wheat) ne se sont pas amélioré, même qu’elles demeurent très mauvaise avec seulement 8% et 12% de bon/excellent au Nebraska et Kansas respectivement. L’an dernier, la condition du blé d’hiver était à 54% bon/excellent.

Blé de printemps : Même si le marché n’était pas trop optimiste face à la progression des semis de blé de printemps, avec seulement +2% à +7% d’avancement attendu… la réalité choc! Les agriculteurs américains n’ont pas réussi à travailler aux champs. Rien! Nothing! Nada! Il y a seulement  3% des surfaces qui sont ensemencées comparativement à 21% l’an dernier et 25% en moyenne.

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article