Nouvelle

Dur début de semaine pour le marché des grains

19 mars 2018,

Le retour de précipitations en Argentine, mais également dans les Plaines américaines alors que les cultures de blé d’hiver sortent de dormance n’aura pas manqué de forcer un brusque recul des prix des grains aujourd’hui, à Chicago, le maïs en baisse de -0,0775 à 3,75 $US/boisseau (CàT Mai 18), le soya en baisse de -0,2525 à 10,2250 $US/boisseau (CàT Mai 18) et le blé Chicago en baisse de -0,1750 à 4,5075 $US/boisseau (CàT Mai 18).

En Argentine, des précipitations auront été finalement observées au cours de la fin de semaine plus au nord et à l’est des principales régions de production. 

Bien que ces conditions soient jugées certainement plus favorables, il ne fait cependant aucun doute que les cultures profiteront très peu de ces précipitations alors qu’elles terminent leur développement et que les récoltes sont débutées. Mais, après des semaines de spéculations météo, les marchés auront néanmoins accueilli cette nouvelle comme une douche froide, forçant un brusque revers des prix aujourd’hui.  Des précipitations supplémentaires sont également attendues dans les prochains jours plus au centre et au sud du pays.

Maïs

Le maïs aura finalement écarté du revers de la main aujourd’hui sa tendance haussière effective depuis janvier dernier, proposant dès l’ouverture des marchés un « gap » à la baisse qui n’augure rien qui vaille pour les prochains jours/semaines.

Pour la dernière semaine, les inspections hebdomadaires à l’exportation de maïs américain auront le mérite d’être de nouveau très intéressantes à 1,409 millions de tonnes. De nouvelles ventes à l’exportation de maïs américain ont également été annoncées aujourd’hui pour un total de 321 000 tonnes. 

La demande à l’exportation pour le maïs américain continue ainsi de garder le cap, ce qui devrait contribuer à freiner la chute des prix. Mais, pour l’heure, le sentiment général se veut négatif avec le retour de conditions plus favorables en Argentine et un début de saison aux États-Unis qui ne s’amorcera officiellement que dans seulement quelques semaines. 

Techniquement, à Chicago, le revers d’aujourd’hui n’est pas positif, laissant miroiter que d’autres creux sont à prévoir dans les prochains jours avec des niveaux clés à surveiller à 3,70-3,72 puis 3,65 $US/boisseau sur l’échéance de mai 18. En date de la semaine dernière, les spéculateurs détenaient également leur plus importante position nette achetée depuis l’été 2016, ce qui laisse libre cours à une pression baissière supplémentaire sur couverture de position/prise de profits.

 

Soya

Le marché du soya en aura pris pour son rhume aujourd’hui, encaissant un cuisant revers très important après quelques jours d’hésitation la semaine dernière. Sans contredit, ce sont les récentes précipitations et celles encore attendues cette semaine en Argentine qui auront initié une nouvelle ronde à la baisse. Cependant, les derniers chiffres hebdomadaires d’inspection à l’exportation de soya américain auront également déçu à 490 536 tonnes, ce qui alimente de nouveau les inquiétudes entourant la fermeté de la demande à l’exportation pour le soya américain. 

Tout comme pour le maïs, avec une position nette achetée à son plus haut depuis l’été dernier à Chicago, il n’en aura fallu davantage pour inviter les spéculateurs à se retirer et contribuer à la forte pression baissière d’aujourd’hui dans le marché du soya. 

Pour les prochains jours, avec une rupture des supports 10,35 puis 10,30 $US/boisseau (CàT Mai 18), une possible tendance haussière en formation est maintenant déjà remise en question, avec des supports à surveiller à 10,21 puis 10,13-10,15 $US/boisseau.

 

Blé

Le marché du blé à Chicago n’aura pas échappé à la vague qui a emporté à la baisse l’ensemble du marché des grains, le retour de précipitations dans les Plaines américaines n’aidant en rien les prix à éviter un recul important.

Les inspections hebdomadaires à l’exportation de blé américain ont été de 443 269 tonnes, plus que la semaine dernière, mais toujours sous les niveaux de l’an dernier.

À Chicago, le début de semaine est marqué d’un « gap » dès l’ouverture des marchés avec un revers qui porte déjà à un 1er support important l’échéance de mai 18 à 4,50 $US/boisseau. La fermeté de ce recul laisse peut d’ouverture pour le moment à un rebond, avec de prochains supports à surveiller à 4,30 puis 4,23 $US/boisseau.  


Partager cet article