Nouvelle

La météo sud-américaine supporte toujours les prix

15 février 2018,

Les marchés demeurent nerveux, spécialement concernant l'Argentine où des conditions chaudes et sèches persistent toujours.

Des précipitations sont attendues au cours de la fin de semaine plus à l'ouest des régions de production. Par la suite, d'autres précipitations dispersées sont prévues également tout au long de la semaine prochaine. Par contre, un coup d'œil aux prévisions actuelles permet de constater que ces averses resteront relativement légères et surtout, certainement insuffisantes pour concrètement tempérer les conditions trop sèches en cours. Enfin, pour ne pas aider les choses, les températures prévues sont au-dessus des normales, ajoutant une touche de conditions difficiles pour les cultures.

L'Argentine étant le 1er exportateur de tourteau, sans surprise, le prix du tourteau à Chicago est actuellement en forte progression, à son plus haut niveau depuis l'été 2016.

Ceci n'aura pas manqué d'emporter à la hausse le marché du soya qui, par ricochet, supporte également une appréciation des autres prix des grains.

Depuis l'ouverture des marchés cette semaine, à Chicago, le soya est en hausse de +0,2375 à 10,2025 $US/boisseau (CàT Mars 18), le maïs en hausse de +0,3550 à 3,6725 $US/boisseau (CàT Mars 18) et le blé Chicago en hausse de +0,0675 à 4,56 $US/boisseau (CàT Mars 18).


- - - - -


À surveiller ce jeudi, le rapport mensuel de trituration de soya aux États-Unis du NOPA. Pour le mois de janvier, les marchés prévoient une trituration record de 165.511 millions de boisseaux.

Le lundi 19 février prochain, les marchés seront fermés en raison du congé de la fête des présidents (Presidents Day) aux États-Unis.


Maïs

Aux États-Unis, la production d'éthanol a été de 1 016 millions de barils par jour la semaine dernière alors qu'elle était de 1 057 millions de bpj la semaine précédente. Depuis maintenant 7 semaines, le chiffre hebdomadaire de production d'éthanol aux États-Unis déçoit. Il faut maintenant surveiller davantage cette situation de plus près, puisqu'un ralentissement de la demande de maïs de ce côté ne serait pas favorable pour les prix. Quant aux stocks d'éthanol, ils ont reculé de 23,5 millions de barils à 22,9 millions de barils.

En France, FranceAgriMer a réduit son estimation pour les inventaires de maïs français de 0,3 million de tonnes à un total de 2,8 millions de tonnes.

Selon le ministre mexicain de l'Agriculture, le Mexique devrait importer 13 millions de tonnes de maïs dans le cours de l'année. Si c'est le cas, le résultat restera inchangé par rapport à 2017. Par ailleurs, le Mexique devrait produire 27 millions de tonnes de maïs en 2018. L'an passé, les Mexicains avaient récolté 26 millions de tonnes de maïs.

Une tournée en Amérique du Sud réduit la prévision de récolte de maïs argentin de 1,0 million de tonnes à 38,0 millions de tonnes et de 2,0 millions de tonnes à 86,0 millions de tonnes celle au Brésil. Rappelons que le USDA a récemment fixé la production de maïs brésilien à 95,0 millions de tonnes.

D'après Safras & Mercado, la première récolte de maïs brésilien serait terminée à 17 %. Elle l'était à 15 % à la même période l'an dernier.

Techniquement, à Chicago, le marché du maïs profite toujours d'une tendance haussière. Il fait cependant maintenant face à une résistance plus importante à l'approche de 3,70 $US/boisseau (CàT Mars 18) qu'il faut surveiller. Une rupture de cette résistance serait un signal positif supplémentaire en vue de d'autres sommets intéressants.

Soya

Une tournée en cours en Amérique du Sud a abaissé son estimation pour la production de soya argentin de 1,0 million de tonnes à 50,0 millions de tonnes; le USDA se situant à 54 millions de tonnes. Par contre, la prévision de récolte de soya pour le Brésil demeure à 112,0 millions de tonnes.

Selon Safras & Mercado, la récolte de soya brésilien est terminée à 9 % comparativement à 13 % en moyenne.

À Chicago, le prix du soya est maintenant de retour à son sommet de décembre dernier sur l'échéance de mars 18. Une tendance haussière intéressante demeure toujours effective et un passage au-dessus de la résistance 10,20 $US/boisseau laisserait la voie ouverte à une progression supplémentaire vers un 1er objectif à 10,27-10,30 $US/boisseau puis éventuellement les sommets de juillet dernier à près de 10,50 $US/boisseau.


Partager cet article