Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

14 février 2018, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le contrat à terme de février reflète d’avantage le prix cash et se maintenait autour de 73.50¢/lb. Considérant le prix cash d’hier à 73.78, le marché anticipe que le prix continuera de baisser de 0.5 ¢ pour les ventes d’aujourd’hui. Pour les contrats des échéances suivantes, les prix rebondissent aujourd’hui après d’avoir terminé dans le rouge hier (le contrat d’avril perdait -1.10 à 69.425¢/lb et le contrat de juin terminait en baisse de -0.78 à 79.525¢/lb). Le regain de cette semaine s’explique possiblement par une prise de profit après que le contrat d’avril ait chuté de 8¢ en 2 semaines. Le fait que la marge des abattoirs augmente enlève de la pression sur le marché du porc : le prix des découpes a gagné 3¢ cette semaine tandis que le prix cash baisse. Il faut tout de même rester prudent étant donné que le prix est toujours dans un environnement baissier. Techniquement, le rebond qu’on voit aujourd’hui n’est pas suffisant pour dire que le prix n’est pas vulnérable à une correction au cours des prochains jours : (1) le prix est dans le haut du canal baissier; (2) le prix n’a pas encore fermé au-dessus de la résistance de 71.00 ¢/lb; (3) le gap formé à l’ouverture du 7 février n’a pas encore été rempli. Toutefois, si le prix d’avril clôturerait à 71.50 -72.00 ¢/lb au cours des prochaines séances, tous ces éléments négatifs pour le prix ne serait que du passé. 

Pour les 2 premiers jours de cette semaine, les abattages de porc étaient de 924 000 têtes ce qui représente une hausse de 5% par rapport l’an dernier et c’est sensiblement le même rythme d’abattage que la semaine dernière 2017. Les marges des abattoirs demeurent sous pression cette année comparativement à l’an dernier, en baisse de près de 65% ou 7$US/tête. Notez que la marge des abattoirs avait atteint 2$US/tête pour la journée de lundi.

Prix du CàT de porc sur avril

Bœuf

Le prix du bœuf demeure sans direction et le contrat d’avril reste dans le haut du canal horizontal (support à 118.5¢ et résistance à 127¢). Hier, février et avril perdait 0.08¢/lb, terminant à 126.825¢/lb et 124.775¢/lb respectivement. Les prix rebondissent légèrement aujourd’hui. Depuis le début de la semaine, le rythme d’abattage ne signalait rient de spéciale alors que les abattages étaient au même niveau que l’an dernier à 227 000 têtes. Comparativement à la semaine dernière, il ne s’agissait que d’une baisse de 1.3%. Ce matin, sur le fed cattle exchange, il n’y a eu aucune transaction malgré les 255 têtes offertes. 

Prix du CàT de boeuf sur avril

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article