Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 février 2018, Banque Nationale

EN ATTENTE DE L’INFLATION AUX ÉTATS-UNIS

Étant donné la nervosité actuelle dans les marchés, les publications de l’indice des prix à la consommation et des ventes au détail aux États-Unis seront largement scrutées par le marché ce matin. D’ailleurs, l’indice NFIB de confiance des PME a démontré hier que l’optimisme au sein des petites entreprises américaines est à son plus haut depuis les 30 dernières années. D’après les sujets sondés en janvier, 20% planifient de nouvelles embauches, 29% contemplent la possibilité d’accélérer les dépenses en capital et 24% jugent adéquate l’augmentation de la compensation de leurs employés. De plus, près de 11% des répondants signalent des hausses de prix de leurs produits et services le mois dernier, le plus haut niveau mensuel depuis juillet 2014. Ces données, en addition aux hausses des salaires générales plus importantes que prévu en janvier, ont de quoi provoquer une lecture surprenante de l’inflation ce matin. Qu’à cela ne tienne, la place financière s’attend à une croissance annualisée de 1.9%.

Entre temps, le nouveau président de la Réserve fédérale Jerome Powell a réitéré l’intention du comité de poursuivre avec le calendrier de resserrement de la politique monétaire, et ce, en dépit des récentes débâcles boursières. 

Bonne Saint-Valentin! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article