Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 février 2018, Banque Nationale

LA PROPOSITION DU BUDGET DE TRUMP

La proposition du budget rendue publique hier par l’administration Trump compte sur un mélange quelque peu chimérique de croissance économique rapide, d’un taux de chômage plus faible et de pressions inflationnistes insipides. D’après la Maison-Blanche, l’inflation aux États-Unis devrait se situer en moyenne à 2.1% et 2% pour les années 2018 et 2019 respectivement, pour se stabiliser autour de 2.3% à long terme. Pour ce qui est de l’économie, elle devrait croître à un rythme de 3.1% et 3.2% toujours pour les mêmes périodes.

Ce budget, avec un plan de dépenses de 4,400 milliards USD reposant sur des hypothèses agressives autant pour l’inflation que pour les hausses des salaires est souvent pointé du doigt comme précurseur à la propulsion des taux obligataires américains. Selon certains analystes, ce même concept serait derrière la récente débâcle boursière.

En terminant, Trump a fait savoir qu’il annoncerait cette semaine de nouvelles taxes réciproques sur les importations de produits étrangers. Sans donner plus de détails, le Président a réitéré la volonté des États-Unis de ne plus laisser les autres pays s’enrichir à ses dépens. Un discours qui possiblement, alimenterait la fameuse guerre des devises ! N’hésitez pas à contacter votre cambiste afin de vous y préparer.

Bonne journée! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article