Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

02 février 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 février, 

  •   Dollar U.S. : Progression de l’emploi et salaire fait baisser le CAD 
  •   Spéculateurs : Rachat massif des positions de vente. 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

On va commencer par les bonnes nouvelles! On est vendredi. Deuxième bonne nouvelle, il y a encore un brin de soleil dehors et il est 5 heures. Je ne sais pas si c’est assez pour faire passer les défaites du Canadiens de Montréal et Phil la marmotte qui a vu son ombre signifiant que l’hiver se prolongera de six semaines. Soyons positif, c’est vendredi. 

Un mot sur le dollar et les indices boursiers.

Premier vendredi du mois c’est les statistiques d’emploi aux States. La grosse machine américaine est en place, deux cents milles job crées en janvier, c’est mieux que prévu! Bingo. Aussi les salaires sont à la hausse! Bingo Bingo. Les statistiques sont encourageantes sur l’économie américaine car cela suggère le retour rapide de l’inflation et des hausses de taux d’intérêt. La hausse des taux renforcie la force du billet vert, et par conséquent le dollar canadien s’est fortement déprécié. D’autre part les négociations sur l’ALÉNA se prolonge et plus cela traine, plus les analystes baissent graduellement les perspectives de croissance au Canada (et Mexique). Naturellement si le commerce est compromis, plusieurs entreprises veulent attendre avant d’investir au Canada.

Sur la même lancée, la force de l’emploi et les attentes de hausse de taux d’intérêt a fait reculer massivement les indices boursiers. Naturellement si la main d’œuvre coute plus cher et que les prêt coutent plus cher cela vient affecter la rentabilité. Est-ce qu’il faut s’inquiéter? Pas nécessaire. Même si la chute du S&P 500 ou du Dow Jones est l’un des plus sévère depuis deux ans, il faut noter que la bourse c’est apprécié de plus de 30% en un an! Un ajustement des valeurs ne doit pas être une surprise. C’est quand même un beau cadeau de 30% pour la retraite de nos baby-boomers depuis que mon chum Donald s’est voté une baisse d’impôt! Aweye le bas de laine à mon’oncle! Moi j’ai un gagnant-vie à gratter pis un quatre-et-demi à payer. 

Un mot sur les spéculateurs. 

Enfin, un peu de mouvement! Avec la hausse des prix qu’on connait depuis quelques séances, l’analyse technique des graphiques qui pointent par en haut, les cartes météos chaude et sèches de l’Amérique du sud je commençais à me dire que mon bouillon de spéculation commençait à sentir le rachat de contrats. Bingo. À l’heure comme le train de 5 heures. Les fonds ont racheté 88 milles contrats de bedingue, 48 milles de blé, 60 milles de fève soja et 22 milles de tourteau.

SIMON BRIERE

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article