Nouvelle

Bon départ ce lundi pour les prix des grains

22 janvier 2018,

La semaine s'amorce sur une note positive pour les prix des grains à Chicago, spécialement celui du soya qui poursuit sur sa lancée, franchissant la barre du 10,00 $US/boisseau sur l'échéance prochaine récolte (CàT Nov. 18). Le marché du blé aura également gagné un peu de terrain, en hausse de +0,0225 à 4,2550 $US/boisseau (CàT mars 18). Par contre, le marché du maïs n'aura pas emboité le pas à ses homologues, débuter ce lundi en légère baisse de -0,05 à 3,8575 $US/boisseau.

** Le Sénat américain sera finalement parvenu ce midi à une entente provisoire qui permet aux différentes organisations fédérales américaines, dont le Département de l'Agriculture (USDA), de reprendre leurs activités. Les partis républicains et démocrates ont maintenant jusqu'au 8 février prochain pour s'entendre et éviter un nouveau lockout budgétaire.**

Mise en marché des grains, les formations débutent la semaine prochaine. Pour en savoir plus au sujet de ces formations et connaitre notre agenda 2018. Formation DIX Commandements  Pour vous inscrire en ligne,rendez-vous sur le lien suivant: Inscription formation mise en marché des grains, et sélectionné votre région. 


Maïs
Le marché du maïs à Chicago tente toujours de gagner plus de fermeté face à une bonne résistance qui persiste à l'approche de 3,54-3,55 $US/boisseau (CàT Mars 18).

Selon les chiffres hebdomadaires du USDA, 669 000 tonnes de maïs ont été inspectées pour l'exportation la semaine dernière, sous les attentes des marchés (0,8 à 1,05 million de tonnes), mais en hausse de +14% par rapport à la semaine précédente.

En Argentine, les marchés ont à l'œil les conditions météo. Les conditions ont été chaudes et sèches au cours de la fin de semaine et plusieurs régions demeurent très sèches malgré la ronde de précipitation d'il y a une semaine.

Tranquillement, plusieurs organisations s'accordent sur une réduction de la récolte de l'Argentine actuellement prévue à 42 millions de tonnes par le USDA.

Au Brésil, les ensemencements de la seconde récolte en maïs (Safrinha) sont à 1,5% complétés dans le Mato Grosso selon IMEA, un retard de 3,5% par rapport à l'an dernier.

Techniquement, à Chicago, le marché du maïs demeure encore confiné à sa tendance neutre en vigueur depuis novembre dernier. Pour les prochains jours, l'objectif demeure la résistance 3,54-3,55 $US/boisseau (CàT Mars 18). Par contre, pour envisager un retour à la hausse plus définitif, le marché du maïs devra par la suite confronter rapidement des résistances à prévoir à 3,57 puis 3,60 $US/boisseau.


Soya
Le marché du soya garde le cap, propulsé par les incertitudes météo en Argentine et la fermeté du marché du tourteau qui en découle. Le passage la semaine dernière au-dessus de 9,70-9.73 $US/boisseau aura su également capter l'attention des marchés, ajoutant une touche de fermeté supplémentaire aux prix à Chicago.

Selon le USDA, 1,419 millions de tonnes de soya ont été inspection pour l'exportation la semaine dernière, un peu plus que les anticipations des marchés (1,0 à 1,4 million de tonnes), et plus que les inspections de la semaine précédente.

Au Brésil, dans l'État du Mato Grosso, IMEA estime la récolte de soya complétée à 3% versus en moyenne 7% pour cette période-ci. Les conditions demeurent trop humides, ce qui retarde la progression des travaux au champ.

En Argentine, les marchés demeurent préoccupés par les conditions chaudes et sèches en cours. Une ronde de précipitation est maintenant attendue plus au nord, mais dans l'ensemble, on estime que les conditions resteront encore sèches jusqu'à la fin du mois.

L'Argentine étant le 1er exportateur de tourteau dans le monde, à Chicago, le prix du tourteau a poursuivi aujourd'hui sur sa lancée, atteignant aujourd'hui un nouveau sommet inégalé depuis le début décembre dernier à 338,9 $US/TC. Ceci aura contribué à supporter par ricochet le marché du soya lui-même, avec un sommet aujourd'hui sur l'échéance de mars 18 à 9,8725 $US/boisseau, son plus haut niveau depuis la mi-décembre.

Techniquement, la tendance court terme haussière demeure effective, l'objectif immédiat étant maintenant de franchir le cap du 9,90 $US/boisseau sur l'échéance de mars 18, et une consolidation au-dessus de 10,00 $US/boisseau sur l'échéance récolte (CàT Nov. 18).


Blé
Le marché du blé à Chicago poursuit timidement à la hausse, demeurant par contre toujours confiné sous la barre du 4,30 $US/boisseau (CàT Mars 18) alors que les marchés demeurent en quête de nouvelles fraiches pour relancer les prix.

Aux États-Unis, les conditions pour les cultures de blé d'hiver demeurent incertaines, 44% des superficies de blé d'hiver étant actuellement en état de sècheresse. Des précipitations de neige et de pluie ont eu lieu plus à l'est des Prairies, mais dans plusieurs cas, il faudra davantage d'averses pour écarter les conditions sèches actuelles.

Selon le USDA, les inspections à l'exportation de blé américain ont été la semaine dernière de 337 980 tonnes, dans les attentes des marchés (250 000 à 400 000 tonnes); un peu plus que la semaine précédente.

Techniquement, à Chicago, il demeure difficile à ce stade-ci d'envisager plus de fermeté, avec une 1re résistance à surveiller à l'approche de 4,30 $US/boisseau (CàT Mars 18). Certes, les conditions météo aux États-Unis demeurent une source de préoccupation. Par contre, la compétition sur les marchés mondiaux demeure forte et les chiffres hebdomadaires d'exportation de blé américain déçoivent depuis quelques semaines. Ajoutant une touche négative à ce contexte, en prévision des ensemencements américains 2018, un sondage réalisé par l'équipe de Farm Futures la semaine dernière révèle que les producteurs américains auraient l'intention de semer davantage de blé (tous types confondus), en hausse de +0,8 à 46,8 millions d'acres.

 


Partager cet article