Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

18 janvier 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 janvier,

· Dollar : La Banque du Canada monte les taux à 1.25% comme prévu
· Dollar : La Banque du Canada baissent ses prévision de croissance

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada


Un mot sur le dollar canadien

Aujourd’hui la Banque du Canada a relevé le taux directeur de 0.25% pour atteindre maintenant 1.25%. C’était largement anticipé compte tenu de certains indicateurs comme l’emploi ou l’inflation et cela devrait éventuellement ralentir les dépenses afin de réduire l’endettement et favoriser l’épargne. En fait je pense que je vais imprimer la déclaration de la Banque du Canada et la réciter tantôt au souper avec ma femme… J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner. Revenons à nos moutons. L’objectif de la Banque étant de « préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau bas et stable » il est cohérent d’ajuster les taux aujourd’hui. Par contre je note que malgré la force récente de l’économie canadienne, la banque centrale a tout de même baissé ses prévisions de croissance économique pour 2018 et 2019 à 2.2% et 1.6% respectivement. Le PIB disons surprenant de 2017 à 3% n’est pas prévu se répéter cette année et la suivante. Aussi, un des facteurs de risque qui est soulevé est l’ALÉNA, le joker qui peut brouiller toutes les cartes. Ils nous disent qu’il faut « tenir compte de l’incertitude entourant la renégociation de l’ALENA dans nos décisions liées à la politique monétaire. » En outre, même si plusieurs indicateurs sont encourageants, on mentionne que « de plus en plus d’entreprises nous ont indiqué que l’incertitude entourant l’issue des négociations pèse sur leurs décisions en matière d’investissement et, dans une moindre mesure, en matière de commerce extérieur. C’est pour cette raison que nous avons incorporé un certain effet négatif additionnel à notre profil d’évolution des investissements des entreprises et des exportations. »

Un mot sur le grain
Wow le maïs en hausse de 4 cents qu’est-ce qu’il se passe? Pas grand-chose, honnêtement c’est futile d’expliquer la raison derrière chaque petit mouvement sur le CBOT. Avec le congé de lundi les rapports d’éthanol et d’exportation sont décalé alors ce n’est pas comme si c’était en lien avec ces catégories d’utilisation. La météo en Amérique du Sud est sommes toutes sans histoire, les projections autant de l’USDA que des ministères Brésilien/Argentin concordent pour un récolte en ligne avec les prévisions avec des rendements dans les moyennes. La météo n’est pas un facteur pour l’instant, certains endroits pourrait avoir plus d’eau mais sans plus et il y a des nuages à l’horizon.



Je vois tout de même deux facteurs qui sont positif pour le prix des grains.

Le premier étant la faiblesse du dollar américain. L’Indice du dollar américain qui a atteint 103 en début 2017 ne fait que chuter depuis et il est en rendu à 90. L’indice est composé d’un panier de devise et l’idée est de transmettre la force relative du billet vert contre d’autre monnaie importante (Euro, Yen, Dollar Cad par exemple). Le fait que le $US est faible actuellement pourrait donner un coup de pouce aux matières première car cela favorise la demande. C’est peut-être moins pertinent dans le cas du grain car le Brésil (soja) a une devise encore très faible et la Russie (blé) c’est aussi très dévaluée comme monnaie. Bref la faiblesse du $US est plutôt macro-économique et s’applique sur l’ensemble des matières premières et non à un segment précis des commos. N’empêche, le programme d’exportation de grain américains est en fort retard, donc il va prendre toute l’aide qu’il peut avoir.

Indice du dollar américain


Le deuxième vient de la position des spéculateurs qui est fortement vendeur. À ce point ci, je pense qu’il devient de plus en plus difficile de continuer à vendre les grains et éventuellement ils vont se mettre à couvrir leur position. À priori ils devraient racheter leur contrats graduellement et non violemment mais tout de même je pense que c’est une question de temps avant qu’ils décident de lâcher prise. Ils ont tendance à être acheteur de grain à l’aube de la saison de cultures aux USA donc possiblement d’ici le printemps/été on pourrait voir un changement dans leur position. Actuellement ils sont court 222K contrat de corn et court 92K contrats de fève soja, soit une position de vente significative sur le marché. Je vois leur position comme un facteur positif dans les semaines/mois à venir quand ils vont racheter leurs contrats.




SIMON BRIERE
Market strategist / Stratège de marché


Partager cet article