Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

17 janvier 2018, RJO'Brien

Bonjour, 


Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Dollar Canadien

La Banque du Canada a annoncé à 10h00 une hausse de 0.25% du taux directeur à 1.25%. Cependant, les commentaires qui ont suivis étaient plutôt négatifs pour le dollar canadien. Notamment, la Banque du Canada parlait de l’incertitude avec l’ALENA et l’inflation qui est encore trop faible pour précipiter les hausses du taux. 

 

Porc

Le marché du porc retrouvait de l’optimisme cette semaine grâce à la tendance haussière du prix cash. En 11 jours, le prix cash a monté de 11 ¢/lb, soit +17.6% ce qui est plutôt élevé pour cette période de l’année. Pendant cette période, la valeur de la carcasse découpée a monté d’un maigre 2.4 ¢/lb. Cette augmentation provient explicitement de l’appréciation du bacon qui a gagné 23¢ depuis le début de l’année à 136 ¢/lb ce qui est similaire au prix de 2017 à la même période. À moins que la consommation ait explosé en décembre, il serait surprenant de voir le prix du flanc monter jusqu’à 180 ¢/lb comme il l’a fait en 2017 au cours des 4 prochaines semaines, puisque les inventaires surgelés étaient près du double à la fin novembre à 36 M lbs. En gros, ce sont les abattoirs qui ont dû réduire leur marge afin d’assurer un approvisionnement adéquat, cela même si la production était 3% de plus que l’an dernier. À court terme, il faudra que la valeur de la carcasse découpée suit la tendance du prix cash pour que le rallie continue, sinon le prix cashpourrait plafonner prochainement. 

Vendredi dernier, l’USDA mettait à jour ses prévisions de production de viande, considérant les chiffres du Hogs and Pigs de décembre. Pour la première fois, l’USDA publiait les chiffres pour le 4ème trimestre de 2018 lesquels sont très élevés : une production de 7.27 milliards de livre en hausse de 6.9%! C’est énorme. Pour le premier trimestre, la production a été revue à la baisse de 30 M lbs à 6.67 milliard, en hausse de 4.1% vs 2017 ce qui support le prix pour février. Pour le deuxième trimestre, les prévisions sont 50M lbs de plus que dans le rapport précédent à 6.44 milliards de livres, ce qui représente une augmentation de 4.9% comparativement à 2017 (vs 4.1% en décembre). Il y a eu aucun changement pour le 3ème trimestre avec une production qui s’en ligne d’être en hausse de 5.5% à 6.58 milliards lbs. En général, le rapport était particulièrement négatif pour les échéances d’avril et fin 2018.

 

Prix cash et prix des découpes de porc (¢/lb)

 

 

Bœuf

Après les mauvaises nouvelles de vendredi dans le rapport mensuel de l’USDA, le prix du bœuf récupère cette semaine, en hausse de 2¢/lb en 2 jours. Afin de refléter les forts placements de cet automne, les prévisions de l’USDA sur production du 2ème trimestre ont été augmentées de 150 millions lbs à 7.07 milliards ce qui représentera une croissance de 10.4% vs 2017. Ce changement n’augure pas bien pour les prix au printemps. Aussi, ce sera la première fois depuis 2002 que la production d’un trimestre surpassera la barre du 7 milliards de livres. En ce qui concerne le trimestre actuel, la production est prévue d’être 6.51 milliards lbs, soit 80 millions de plus que dans le rapport de décembre. Pour le 3ème trimestre, la production sera tout juste en-dessous de la barre du 7 milliards lbs (+3.8% vs 2017) tandis que la production du dernier trimestre est anticipée à 7.2 milliards ce qui serait 6.8% de plus que l’an dernier.

Hier, les offres d’achat sur le cash étaient à 118 ¢/lb dans le sud des plaines alors que les prix de vente étaient à 122-23 ¢/lb. Même s’il n’y a pas eu de transactions, le prix est dans la même zone que la semaine dernière. 

 

Prix du CàT de bœuf sur février

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA


Stratège de marché / Market strategist
gseguin@rjobrien.com // montrealfutures@rjobrien.com
Tel: 1-888-701-0071 // Fax 514-932-7340

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article