Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 janvier 2018, Banque Nationale

LA CHINE SONGE À BOUDER LA DETTE AMÉRICAINE

Petite secousse sur les marchés ce matin alors que la Chine fait à nouveau la manchette en annonçant qu’elle envisage de réduire, voire même éliminer ses achats d’obligations américaines en faveur potentiellement de celles d’Europe. Dans un contexte où l’économie américaine requiert un besoin grandissant de financement de sa dette, notamment suite aux mesures fiscales du Président Trump, une telle éventualité compliquerait sérieusement sa trésorerie. En conséquence, on retrouve le billet vert sous pression face à l’ensemble des devises, un marché obligataire américain en recul ainsi que des indices boursiers européens en territoire négatif. Du côté nord-américain, l’ouverture des bourses s’annonce en forte baisse.

Reste à voir si cette annonce n’est pas une réponse aux menaces de l’administration Trump d’imposer des sanctions à la Chine en raison de l’important déficit commercial qui règne entre les deux pays. Il y a fort à parier que le dialogue entre les deux puissances sera relancé.

Entre-temps, le prix du pétrole brut continue de grimper sournoisement. Mine de rien, le WTI cumule des gains de plus de 5% depuis le début de l’année et tente de rejoindre le seuil de 64$. Cette performance semble reliée à l’anticipation qu’on nous confirmera à 10h30 ce matin la plus importante diminution saisonnière des inventaires pétroliers depuis 1999.

Bonne journée! Stéphane Goulet 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article