Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 décembre 2017, Banque Nationale

QUE NOUS RÉSERVE JANET YELLEN AVANT DE QUITTER

Certainement au grand soulagement de dirigeants de la Réserve Fédérale américaine, nous avons appris hier que les pressions inflationnistes s’étaient frayé un chemin dans le secteur manufacturier ayant grimpé de 0.4% en novembre. Considérant que ce n’est qu’une question de temps avant que celles-ci n’atteignent le consommateur, on peut d’ores et déjà anticiper que d’autres hausses du taux directeur aux États-Unis seront au menu en 2018.

Nous aurons d’ailleurs l’occasion à 8h30 ce matin de valider l’évolution du prix du panier de consommation via l’IPC. Rappelons également que c’est aujourd’hui à 14h00 dans ce qui s’avérera être la dernière décision du mandat de Mme Yellen, qu’un dernier resserrement cette année devrait être annoncé.

Entre temps, les inquiétudes reliées à la fermeture du pipeline «Forties» auront été de courte durée alors que le prix du pétrole brut (WTI) aura rendu hier tous ses gains de la matinée et même plus, clôturant en baisse de 3% par rapport à son sommet. Cette performance n’est pas non plus étrangère au recul relativement limité du huard constaté hier.

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article