Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 décembre 2017, Banque Nationale

LE HUARD PROFITE DU PÉTROLE À LA HAUSSE

Après une session sans véritable éclat hier, les marchés s'activent ce matin gracieuseté d'un pétrole brut (Brent) en hausse de plus de 1.5%. Les gains de l'or noir découlent de l'annonce de la fermeture de l’oléoduc "Forties" qui dessert la mer du nord après la découverte d'une fissure. Selon les premières analyses, la réparation pourrait prendre jusqu'à trois semaines. En conséquence, on retrouve le billet vert en légère pression ce matin au profit notamment du huard ainsi que les bourses européennes à la hausse.

On surveillera d'ailleurs aujourd'hui à 14h00 les commentaires de Mario Draghi qui livrera une allocution en Allemagne. Bien que la décision de la Banque européenne soit attendue officiellement jeudi matin, on ne peut ignorer la capacité à surprendre de M. Draghi. Rappelons d'ailleurs qu'en plus de l'Allemagne, les perspectives de l'économie française s'améliorent affichant une croissance trimestrielle du Produit intérieur brut de 0.5%.

De plus, nous surveillerons ce matin l’indice des prix à la production en novembre chez nos voisins du sud. 

Bonne journée! Stéphane Goulet

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article