Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

06 décembre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Hier, le prix du porc s’est contracté d’environ 1 ¢/lb sur l’ensemble des échéances au-delà de décembre en raison d’inquiétudes sur la production à venir. Les abattages de lundi et mardi totalisent 931,000 têtes ce qui est 5.9% de plus que l’an dernier. Les vendeurs craignent que la production s’ajuste éventuellement avec les estimés de l’USDA, mais encore une fois, il faudra attendre de voir les chiffres du weekend avant de sauter aux conclusions trop rapidement. Pendant ce temps, le marché cashcontinue de s’apprécier, à 65.10 ¢/lb pour mardi (+0.48), correspondant à un indice CME à 64.85 (+0.50) pour demain ce qui le met le contrat de décembre à rabais versus le cash. Il reste 7 publications de prix cash avant le règlement du contrat de décembre et historiquement, le prix cash monte de 1 ¢/lb en moyenne durant cette période… les risques que le contrat tombe sous la barre du 64 ¢/lb semblent faibles. De plus, le prix de la carcasse découpée continue de monter, à 84.78 ¢/lb (+0.84) pour la journée d’hier, principalement grâce à une augmentation de la valeur de l’épaule et du jambon. Aujourd’hui, le prix des contrats perdent ¾ ¢/lb à l’exception de décembre qui ne bouge pas.

Ce matin, à 11h00, l’USDA publiait les exportations américaines de porc en octobre. Les exportations étaient particulièrement bonnes pour le Mexique, à 157.8 M lbs, c’est 11M lbs de plus que l’an dernier. Au total, les américains ont expédié 494.6 M lbs de porc, soit 43 M lbs de plus qu’en 2016. Pendant ce temps, les importations totalisaient 97 M lbs, dont le 2/3 provenait du Canada, ce qui donne des exportations nettes à 397.6 M lbs, en hausse de 10%. Il reste à voir si les ventes continueront d’être fortes jusqu’en décembre, comme ce fût le cas en 2016.

Prix du CàT de porc sur février

Bœuf

Le prix du bœuf a fini la journée d’hier à la baisse sous la pression de signaux techniques de vente. Autant les prix du bœuf que celui du veau d’embouche ont terminé la séance sous leur support technique, continuant la tendance baissière amorcée la semaine dernière. Ce matin, il n’y a pas eu de vente effectuée sur l’encan électronique.

En octobre, les exportations de bœufs américains étaient de 260 millions lbs, principalement vers l’Asie (Japon, Hong-Kong et Corée du Sud). En contrepartie, les importations étaient de 246.6 millions lbs, en provenance de l’Australie, du Canada et du Mexique. Au net, il s’est exporté 13.35 millions lbs en octobre, ce qui est très près de la moyenne 5 ans ainsi que d’octobre 2016.  

Prix du CàT du boeuf sur février 2018

Prix du CàT de veau sur mars 2018

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article