Nouvelle

La récolte américaine tire à sa fin, les prix des grains hésitent toujours

21 novembre 2017,

Suivant le rebond de vendredi dernier, les prix des grains demeurent en quête de leur prochaine direction à suivre alors que la récolte américaine tire à sa fin.

Selon le USDA, en date de dimanche dernier, la récolte de maïs aux États-Unis était complétée à 90%, un peu moins que la moyenne des prévisions de 92%, et 5% de moins que la moyenne des 5 dernières années.

Pour le soya, la récolte américaine serait terminée à 96%, dans les attentes des marchés, mais 3% de moins que la moyenne 5 ans.

Du côté du blé d’hiver, certaines inquiétudes persistent alors que les conditions demeurent très sèches dans certains États (Texas, Kansas, et Colorado) et que les marchés appréhendent l’arrivée du phénomène météo La Nina. Rappelons que La Nina peut occasionner des hivers plus chaud et sec qu’à la normale dans le sud des Plaines américaines. Alimentant cette éventualité, le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l’état des cultures révèle pour une 3e semaine consécutive une détérioration avec un recul de -2% à 52% dans les catégories « bon » à « excellent ». L’an dernier, à pareille date, 58% des cultures de blé d’hiver étaient dans ces catégories. Selon le modèle de l’équipe de Farm Futures, cette réduction correspond à une possible réduction du rendement en blé de l’ordre de 0,15 boisseau/acre.

Les marchés n’ont cependant pas donné suite pour le moment à ces préoccupations entourant l’état des cultures de blé d’hiver aux États-Unis. Il faut généralement attendre le début du printemps avant de pouvoir pleinement mesurer les dommages que peuvent occasionner de mauvaises conditions pour les cultures de blé d’hiver. En attendant, les volumes de blé de nouveau disponibles cette année continuent de peser lourd sur les prix.

Du côté de l’Amérique du Sud, une certaine nervosité se fait toujours sentir pour le début de saison, spécialement en Argentine où des conditions très sèches retiennent l’attention. La dernière semaine aura été chaude et sèche, et l’arrivée de La Nina laisse toujours planer un risque de conditions encore très sèches au cours de la saison qui n’en est qu’à ses débuts.

Par contre, World Weather note aujourd’hui que des précipitations devraient avoir lieu au cours des deux prochaines semaines, ce qui vient calmer le jeu, et tempérer un peu de la nervosité des marchés à ce sujet.

Au Brésil, outre quelques régions anormalement sèches, on rapporte cependant des conditions qui sont toujours très favorables présentement. Selon AgRural, les ensemencements de soya seraient complétés à 73%, en avance par rapport à la moyenne des dernières années de 68%, et ceux de maïs à 63%, 2% de moins que la moyenne 5 ans.

Concernant les inspections hebdomadaires à l’exportation de grains américains, celles-ci affichent toujours un bon retard, bien que les résultats de la dernière semaine aient été un peu plus encourageants. Selon le USDA :

  • 632 793 tonnes de maïs ont été inspectées, dans les attentes des marchés (500 000 à 700 000 tonnes). Par contre, au cumulatif, elles affichent toujours un recul important de -43,9% par rapport à l’an dernier.
  • Les inspections hebdomadaires de soya ont été fortes à 2,131 millions de tonnes, les anticipations étaient de 1,8 à 2,2 millions de tonnes. Au cumulatif, elles affichent toujours un retard important avec un recul de 12,5% par rapport à l’an dernier.
  • Les inspections de blé ont été de 259 264, dans le bas des attentes des marchés (250 000 à 450 000 tonnes). Elles affichent présentement un recul cumulatif de 6,8% par rapport à l’an dernier.

Du côté des prix à Chicago, à défaut de nouvelles stimulantes et avec les récoltes américaines importantes qui tirent à leur fin, ceux-ci demeurent pour ainsi bien-dire sur le neutre. Certains analystes notent un timide intérêt haussier; la tendance saisonnière suggère que des creux définitifs devraient en principe être atteints, ce qui peut avoir retenu l’attention de certains joueurs.  

Techniquement, le maïs tente non sans difficulté de se rétablir dans son canal neutre des dernières semaines avec un retour au-dessus de 3,44 $US/boisseau (CàT Déc. 17). Par contre, le manque d’intérêt se fait encore sentir à la hausse, alors que les spéculateurs ont acquis dans les dernières semaines une position nette vendue record. Une fermeture cette semaine au-dessus de la barre de 3,44 $US/boisseau serait néanmoins jugée constructive.

Suivant son rebond de vendredi dernier, le marché du soya se montre tout aussi hésitant que celui du maïs avec une résistance immédiate qui se fait bien sentir autour de 9,90-9,92 $US/boisseau (CàT Janv. 17). Un bon support est à l’œuvre à 9,67 $US/boisseau, mais le marché manque de fermeté alors que les conditions météo du côté de l’Argentine semblent un peu plus favorables, et que les perspectives du côté des exportations américaines de soya restent incertaines.

Pour sa part, malgré les conditions actuellement incertaines pour les cultures de blé d’hiver, le marché du blé à Chicago reste distinctement confiné dans sa forte tendance neutre des dernières semaines 4,16 à 4,34-4,35 puis 4,40-4,43 $US/boisseau (CàT Déc. 17). Les marchés demeurent indécis sur la suite des choses avec les stocks mondiaux importants, et la forte compétition qu’impose toujours la Russie sur les marchés mondiaux. 


Partager cet article